La Nuit de la Solidarité 2019 à Metz

La ville de Metz et le CCAS invitent les bénévoles à aller à la rencontre des personnes sans abri dans l’ensemble des quartiers de la ville le vendredi 15 mars 2019.

Nuit de la solidarité 2019 à Metz (affiche)
Nuit de la solidarité 2019 à Metz (affiche)

En 2018, Metz a été pionnière derrière Paris pour l’organisation de la première Nuit de la Solidarité. Près de 300 bénévoles répartis sur toute la ville ont participé à cet événement. En 2019, la Ville de Metz et le Centre Communal d’Action Sociale réitèrent l’organisation de cette opération, qui vise à mieux connaître les besoins des personnes sans abri pour mieux agir.

Le QG d’accueil se tiendra au CCAS, 24 rue du Wad-Billy, à partir de 20h30. Les équipes partiront du CCAS à 22h. Cette année, plusieurs secteurs seront sondés à vélo, à la Grange aux Bois, à Borny et à la Patrotte, grâce à un partenariat avec l’association Metz à Vélo. Le péristyle de l’Hôtel de Ville sera, quant à lui, le point de retour des équipes dès qu’elles auront terminé leur zone.

Dans la nuit du 15 au 16 mars, un « décompte de nuit » des personnes vivant dans la rue sera ainsi réalisé. Pour venir en aide aux associations déjà mobilisées, la Ville de Metz et le CCAS recherchent toujours des bénévoles, prêts à s’investir sur le terrain, aux côtés de professionnels.

Formés sur la méthode et les bons réflexes à avoir, les bénévoles, intégrés à une équipe, proposeront aux personnes en situation d’errance, rencontrées sur un territoire défini, de répondre à un questionnaire.

Les personnes intéressées doivent écrire à nuitdelasolidarite@mairiemetz.fr en précisant nom, prénom, adresse postale, et numéro de téléphone.