L’histoire de l’informatique avec un jeu de cartes

Un jeu de 7 familles pour présenter 43 personnalités marquantes de l’Histoire de l’informatique

L'histoire de l'informatique sur un jeu de cartes (interstices info)
L’histoire de l’informatique sur un jeu de cartes (interstices info Illustration : Triton Mosquito)

Conçu par Interstices, Inria, l’Université de Lorraine, la Société Informatique de France (SIF) et avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal, ce « jeu de 7 familles » met en lumière 42 personnalités (+1 joker), démontrant ainsi que l’histoire de l’informatique ne se résume pas à celle des ordinateurs.

Une communauté scientifique

L’informatique se développe à travers une communauté scientifique qui fait vivre la discipline et interagit avec d’autres. Accessible à tous, gratuit et en ligne sur interstices.info, ce jeu est également un nouvel outil de médiation scientifique.
Le format « jeu de 7 familles » permet de faire découvrir 42 personnages (+1 joker) pour la plupart inconnus du grand public, et de montrer que l’histoire de l’informatique est aussi celle de la pensée informatique construites par des femmes et des hommes.
Chaque famille correspond à un thème scientifique général, et rassemble des personnalités, contemporaines ou non, l’idée étant de montrer qu’il n’y a pas un leader qui fait l’Histoire mais bien une communauté scientifique qui fait vivre une discipline scientifique.
De plus, la science informatique interagit avec d’autres disciplines comme la logique, les mathématiques ou encore l’électronique. Elle est formée d’une grande diversité de personnalités, aux parcours variés, auxquelles les jeunes pourront se référer au moment de choisir leur orientation.
Au-delà du volet ludique de ce jeu, il permet donc de mieux comprendre comment et avec qui s’est construit le monde numérique qui nous entoure.

Version gratuite

La version en ligne est accessible gratuitement pour tout public grâce à la revue en ligne Interstices, avec une version imprimable au format PDF mais également la possibilité de commander le jeu de cartes imprimé.
Cette action s’inscrit dans une démarche globale visant à promouvoir l’informatique en tant que science. À l’heure où l’informatique entre dans de nombreux programmes scolaires, ce jeu est aussi un support pour discuter tant de l’histoire de l’informatique que de ses problèmes scientifiques.
Ce jeu est l’occasion de présenter des figures importantes qui ont travaillé et travaillent à façonner la discipline et à la faire évoluer au cours du temps.
Ce jeu de cartes est ainsi un outil de diffusion de la culture informatique, à destination du grand public. Il est un vecteur approprié pour sensibiliser divers publics, allant des enfants dès l’âge de l’école primaire aux personnes âgées.
Le jeu de 7 familles est un grand classique des activités ludiques, il pourra trouver sa place dans des contextes variés, permettant un brassage inter-âge et culturel.