Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Coronavirus : le point épidémiologique en Grand Est

Santé publique France, en collaboration avec ses partenaires (ARS Grand Est, centres hospitaliers universitaires et généraux, associations SOS Médecins, médecins du réseau Sentinelles, laboratoires de biologie médicale hospitaliers et de ville et sociétés savantes), présente un point détaillé sur l’épidémie au niveau régional et départemental en Grand Est.

Covid 19 situation Grand Est
situation Grand Est

Ce qu’il faut retenir 

En semaine 15 (06-12 avril), la baisse de l’activité Covid-19 des cinq associations SOS Médecins, des médecins généralistes du réseau Sentinelles et des structures d’urgences de la région, se confirme pour la deuxième semaine consécutive.
Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, on observe également un recul du nombre des nouvelles hospitalisations, des nouvelles admissions en réanimation et en soins intensifs et des décès en établissements sanitaires. Ces évolutions traduisent un ralentissement de la circulation du virus dans la région sous l’effet des mesures de distanciation sociale.

Le niveau d’activité Covid-19 reste cependant très élevé et témoigne à nouveau l’importance du strict respect des mesures barrières.

Ce point fait également un état des lieux de la mortalité toutes causes médicales avec, en semaine 14 (30 mars-05 avril) une surmortalité dans les départements du Haut-Rhin (+ 225 %) et de la Moselle (+ 148 %), du Bas-Rhin (+ 128 %) et des Vosges (+ 124 %). Seuls les départements des Ardennes et de l’Aube n’ont pas enregistré d’excès de mortalité cette semaine-là.

 Un dispositif de surveillance épidémiologique

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, Santé publique France a mis en place avec ses partenaires un dispositif de surveillance épidémiologique couvrant :

  • La médecine de ville (associations SOS Médecins, médecins du réseau Sentinelles et laboratoires de biologie médicale)
  • Les établissements sociaux et médico-sociaux, dont les établissements médicalisés et non médicalisés pour personnes âgées
  • Les établissements sanitaires (passages aux urgences, hospitalisations, admissions en réanimation et soins intensifs et retours à domicile)
  • La population générale s’agissant de la mortalité, à partir des certificats de décès des services d’état civil.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les missions de Santé publique France en région sont de coordonner la surveillance épidémiologique, d’analyser les données des différents acteurs de sa prise en charge et d’apporter une expertise épidémiologique aux ARS pour l’aide à la décision.

Ce point épidémiologique hebdomadaire est en complément du tableau de bord quotidien publié par l’ARS Grand Est avec la contribution de Santé publique France.

Point Epidémio Grand Est

France Grand Est