Moselle

La santé mentale à l’ère du numérique

Semaine d’information sur la santé mentale du 18 au 31 mars 2019 en différents lieux du territoire messin.

La santé mentale à l'ère du numérique (affiche)
La santé mentale à l’ère du numérique (affiche)

L’impact du numérique sur la santé mentale
Le numérique au sens large (informatique, réseaux, médias, Internet) occupe une place toujours plus prégnante dans nos vies. La santé mentale qui englobe le bien-être psychique des personnes est touchée par l’essor des nouvelles technologies et ses usages.
Le numérique présente des opportunités pour les outils de promotion et de prévention de la santé mentale comme pour le soin et l’accompagnement des personnes concernées par les troubles psychiques. Mais une vigilance accrue est nécessaire quant aux potentielles sources de mal-être et de désinformation, inhérentes à ces technologies digitales
Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont l’occasion de débattre des questions que soulève notre rapport au numérique.

À propos des SISM
Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation nationale organisée dans de nombreuses villes. Depuis 2017, le Conseil local de santé mentale (CLSM) coordonne les événements proposés sur le territoire messin. Grâce aux contributions d’une vingtaine de partenaires, les Messins peuvent rencontrer des professionnels et des bénévoles d’associations pour s’informer sur les questions de santé mentale.
Retrouvez les partenaires des SISM, notamment à l’occasion du forum public qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Metz mercredi 27 mars à partir de 17h.

5 objectifs à remplir
Sensibiliser le public aux questions de santé mentale. Informer sur les différentes approches de la Santé mentale. Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale. Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale. Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

En savoir plus

France,Grand Est,Lorraine,Moselle,