Point-de-vue- L’ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve, lance un manifeste « pour une autre gauche » avec 400 personnalités. Il reproche à la direction actuelle du PS d’être ‘’toutouisée’’ par Jean-Luc Mélenchon. Les commentaires de Christian Eckert, ancien secrétaire d’État au Budget.
Par Christian Eckert
J’ai signé le manifeste de Bernard Cazeneuve. Je lis bien des commentaires de toute nature, parfois excessifs dans leurs reproches comme dans leurs louanges. Je veux livrer ici quelques explications.
Je ne l’ai pas signé pour des questions de personnes : Bernard, comme nombre des premiers signataires qui l’accompagnent, a une histoire personnelle et un passé collectif. Avec des insuffisances, des réussites, des ombres et des lumières. Je crois les connaitre assez bien pour avoir moi aussi été parlementaire, membre du Gouvernement, avoir été longtemps membre du PS et l’ayant assez récemment quitté. Mais Bernard a sans conteste la stature d’un homme d’Etat. Répéter en boucle qu’il porte la tare d’avoir été Premier Ministre de Hollande est bien réducteur et ne saurait condamner celui qui est sorti le moins abimé de cette période trop vite assimilée à un échec total. Les travers des politiques Macron devraient d’ailleurs relativiser ces jugements excessifs. Condamner un texte en raison de la présence de tel ou tel signataire dont on n’apprécie pas la présence est évidemment une faute intellectuelle.
Une politique de gauche raisonnée
Je l’ai signé aussi parce que Bernard Cazeneuve n’a aucun penchant pour rejoindre la majorité réunie autour de Macron. Si les expressions de Bernard Cazeneuve ont été peu nombreuses, c’était à chaque fois pour souligner les erreurs de Macron et pas pour le soutenir. Les opportunistes venus du PS qui ont sauté le pas vers Macron l’ont fait depuis longtemps et ce vivier est maintenant tari.
Je l’ai signé encore pour les idées développées dans le manifeste. Mettre en tête de gondole la question de l’Education et celle des inégalités est pour moi essentiel. Avoir sur l’Écologie un discours raisonnable qui s’appuie sur la science plus que sur les dogmes est fondamental. Insister sur le rôle de l’État est primordial. Et je n’ai rien à redire au contenu de ce texte qui n’est certes pas un catalogue de propositions radicales, mais qui donne les axes des principes d’une politique de gauche raisonnée.
Une alternative à Macron
Je l’ai de plus signé parce que je ne partage pas la méthode de l’actuelle opposition de gauche (NUPES) où le PS s’est fondu dans un rassemblement hétéroclite où le buzz, la radicalité voire l’outrance sont devenus la marque de fabrique. Les Verts les plus actifs comme les Insoumis les plus expressifs donnent des images de la politique que je ne partage pas. Je doute que ces comportements puissent un jour être majoritaires dans notre pays. J’ai donc peur que le Rassemblement National ne devienne l’opposition à Macron la plus structurée.
Je l’ai donc signé pour proposer une alternative à Macron, clairement de Gauche, humaniste et républicaine. Celles et ceux qui ont tiré les leçons des insuffisances du PS en gardant leurs valeurs ne sauraient être condamnés à finir dans l’impasse où certains veulent les conduire, parfois pour sauvegarder des postes, parfois pour poursuivre des chimères.
Chacun peut consulter le manifeste et le signer en ligne grâce au lien ci-dessous :