France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Accompagnement des personnes âgées : les chantiers d’Aurore Bergé

La ministre des Solidarités et de la Famille Aurore Bergé promet une simplification des procédures de financement et un rééquilibrage des aides de l’État dans le traitement des personnes âgées. Mais depuis sa prise de fonction en juillet dernier, pas un mot l’inégalité de traitement dont souffre le secteur médicosocial par rapport aux autres secteurs de la santé. Il est pourtant en première ligne dans l’accompagnement de nos ainés.

Accompagnement des personnes âgées : la Ministre pointe les départements

Le 20 octobre dernier, lors d’une rencontre organisée par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), la ministre des Solidarités et de la Famille Aurore Bergé a centré sa prise de parole sur les disparités territoriales dans le traitement des personnes âgées vulnérables. Une injustice, il est vrai, dénoncée de longue date par les acteurs du secteur. La Ministre a évidemment rappelé la nécessité d’une meilleure collaboration entre l’État et les départements, financeurs de ce secteur, même si la complexité des financements rend la tâche ardue. Pour répondre à ce premier écueil, une simplification des procédures d’attribution devrait voir le jour dans les prochains mois.

Mais Aurore Bergé en a aussi profité pour critiquer la gestion de certains départements, en particulier en ce qui concerne le tarif horaire de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) fixé à 22 euros de l’heure en 2022. Car le système se caractérise pour l’instant par un manque d’équité dans la distribution des fonds, favorisant parfois les départements les moins investis.

Car pour financer l’APA, l’État s’est engagé à compenser les écarts sans faire le tri entre les départements qui réalisaient déjà des efforts, et ceux qui en faisaient moins. Par exemple, pour un département dont le tarif était fixé à 19 euros, l’État a compensé le solde de 3 euros. «Avec ce principe, la CNSA a compensé les départements qui avaient fait le moins d’efforts en matière d’APA et n’a rien donné à ceux qui étaient volontaristes et qui avaient déjà un tarif horaire à 22 euros, ce qui a créé une iniquité», regrette Aurore Bergé.

Mais si l’État a été injuste dans le financement de l’APA, il l’est aussi dans le financement global de tout le secteur médicosocial, en première ligne pour s’occuper de nos ainés. Une réalité soigneusement occultée par la ministre depuis le début de sa prise de fonction.

personne-agee-fauteuil-roulant

Nexem rappelle à la Ministre aux devoirs de l’État

Car le secteur social et médicosocial à but non lucratif – représenté notamment par l’organisme Nexem – rappelle depuis plusieurs mois que les salariés de ces structures, essentielles à la cohésion sociale, sont confrontés à un manque criant de moyens. Le 24 octobre dernier, devant l’hôtel de Matignon, ils ont d’ailleurs manifesté leur mécontentement : alors que le Segur de la Santé en 2020 avait prévu une augmentation des rémunérations pour le personnel médical et en particulier hospitalier, c’est tout le secteur médicosocial qui a été oublié.

Au cœur des dispositifs d’accompagnements des plus fragiles, et notamment des personnes âgées, le secteur peine pourtant à recruter. Alain Raoul, président de Nexem, a notamment souligné l’injustice face à la revalorisation salariale des infirmières hospitalières, une mesure dont ne bénéficieront pas les infirmières des structures associatives. Et aujourd’hui, les employés du médicosocial ont souvent des salaires inférieurs à 25% de la moyenne nationale, pour le même type de poste. Pas étonnant donc qu’avec quelque 50 000 postes vacants, tout le secteur soit sous tension, d’autant que 200 000 salariés partiront à la retraite d’ici dix ans. Pourtant, ces associations du secteur médicosocial sont exclusivement financées par des aides publiques en provenance de l’État et des conseils départementaux. Des dotations trop faibles au regard des besoins.

L’État – et Aurore Bergé – entendront-ils ce cri de détresse ?

France

✎ Cet article contient un lien sponsorisé