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Mobilités : grands travaux au Grand-Duché et en Grand Est

Le Grand Est et le Grand-Duché du Luxembourg se mobilisent pour améliorer l’offre de transport et faciliter le quotidien des frontaliers franco-luxembourgeois.

Le vice-premier ministre luxembourgeois François Bausch et le président de la région Grand Est, Franck Leroy (photo région GE)
Le vice-Premier ministre luxembourgeois François Bausch et le président de la région Grand Est, Franck Leroy (photo région GE)

Au cours d’une conférence de presse, ce 28 juin 2023, le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, et le Président de la Région Grand Est, Franck Leroy, ont présenté les projets en cours et à venir de mobilité permettant d’améliorer la mobilité transfrontalière entre la France et le Luxembourg.

Une logique d’anticipation

Le Plan National de Mobilité (PNM) 2035 luxembourgeois est un concept global capable de gérer 40 % de déplacements supplémentaires par rapport à 2017 en passant d’une logique de rattrapage à une logique d’anticipation de la future demande de mobilité. Afin d’anticiper cette demande, il est nécessaire d’étudier le déplacement des personnes plutôt que des véhicules. Le PNM se décline en trois axes :

  • Déterminer le nombre de personnes se déplaçant et leurs besoins,
  • Renforcer les modes de transport les mieux adaptés au contexte,
  • Mobiliser les quatre acteurs de la mobilité, c’est-à-dire l’Etat luxembourgeois, les communes, les employeurs et les citoyens.

Par conséquent, le PNM 2035 met l’accent sur les modes plus durables, tels que les transports publics, le vélo et la marche à pied, afin de résoudre les problèmes de mobilité. Il préconise également un recours plus important au covoiturage pour réduire d’avantage le nombre de véhicules sur les routes.

Une multitude de projets

En ce qui concerne plus spécialement la mobilité transfrontalière entre le Luxembourg et la France, les Etats luxembourgeois et français ont défini une série de mesures, retenues dans le protocole d’accord de Paris, permettant d’améliorer de façon considérable la mobilité transfrontalière, par la mise en place d’une multitude de projets :

  1. En ce qui concerne les projets en France, un cofinancement franco-luxembourgeois à raison de 50%-50% est prévu afin de permettre une desserte transfrontalière renforcée (annexe 1). L’enveloppe financière engagée par le Luxembourg dans le cadre du protocole d’accord de 2018 et de son avenant de 2021 est de 230 millions d’euros (110+110 millions pour le ferroviaire et 10 millions pour le routier) portant ainsi l’enveloppe franco-luxembourgeoise réservée aux projet cofinancés en France à 460 millions d’euros. Comme les études de plusieurs de ces projets ne sont pas encore suffisamment avancées, l’enveloppe financière finale n’est pas encore définitivement fixée.
  2. En ce qui concerne les projets au Luxembourg, l’Etat luxembourgeois finance à 100% des projets permettant d’assurer la bonne arrivée des trains français au Luxembourg (annexe 2).
  3. Quant à l’offre de mobilité transfrontalière ferroviaire entre les deux pays, le développement de celle-ci est défini par le protocole d’accord et prévoit à terme de faire circuler jusqu’à 10 trains par heure de pointe et par sens dont 8 TER (avec un cadencement augmenté pour devenir un RER métropolitain : en heure de pointe et par direction il y aura 6 trains entre Metz et LuxembourgVille ainsi que 8 trains entre Thionville et Luxembourg-Ville), 1 TGV et 1 train de marchandises.

Une première phase de développement permettra de faire circuler des trains de voyageurs avec une longueur allant jusqu’à 240 mètres, au lieu des trains de 80 ou 160 mètres. Pour renforcer la composition des trains, il est nécessaire côté français de construire un nouveau centre de maintenance à Montigny-lès-Metz permettant l’entretien de ces rames et d’aménager l’accès au Réseau ferré français. 110 millions d’euros seront nécessaires pour une mise en service en 2026, hors acquisition du matériel roulant et son équipement ERTMS (European Rail Traffic Management System/Système européen de gestion du traffic ferroviaire) financé à 100 % par la Région (118 millions d’euros).
Des travaux d’allongement des quais de 7 gares (Hettange-Grande, Uckange, Hagondange, Walygator , Maizières-lès-Metz, Woippy et Metz-Nord) à 250 mètres sont actuellement menés pour permettre d’accueillir ces nouvelles rames (16 millions d’euros au total). Une seconde phase de développement permettra de faire circuler 2 TER supplémentaires, après réalisation des aménagements de l‘infrastructure côté français, identifiés au protocole (cf. annexe 2).
Toutes ces mesures permettront ainsi de procéder à une montée en puissance conséquente en multipliant la capacité horaire par 2,5 par rapport à l’état avant le lancement des projets du protocole d’accord susmentionné (13.500 places assises en 2025, puis 22.500 places assises en 2030 par rapport à 9 000 places actuellement).

Importants projets ferroviaires au Luxembourg

Le protocole d’accord de Paris prévoit également la mise en place de P+R découlant de la coopération transfrontalière franco-luxembourgeoise et permettant d’accroître l’offre de stationnement afin de faciliter l’utilisation du transport public sur route et sur rail (trois Parkings Relais P+R, en travaux ou réalisés, sont concernés : Thionville Metzange, de la gare de Longwy et de la gare de Thionville).
Pour faire face aux défis liés au manque de capacités et répondre aux demandes actuelles ainsi qu’à l’évolution future des besoins des voyageurs et du fret, le ministre Bausch a présenté ensuite les importants projets ferroviaires en cours au Luxembourg, notamment le projet d’extension de la gare de Luxembourg et la construction de la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg, qui représentent des éléments clés.

Mise à 2X3 voies de l’A 3

Les travaux d’extension et d’adaptation de la gare de Luxembourg, où convergent toutes les lignes principales, revêtent une grande importance pour améliorer la qualité des services en rendant le trafic plus fluide. Dans le cadre du nouveau concept d’exploitation national global, l’état d’avancement des travaux de la nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg vise à soutenir les activités en plein essor. Cependant, il est tout aussi crucial d’assurer une intégration des nouvelles voies et une exploitation optimale par la suite du réseau dans sa globalité.
Au niveau des travaux de construction de la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg, quatre des huit ouvrages d’art prévus le long de la ligne ont déjà été achevés.

Le ministre Bausch a également rappelé le projet de la mise à 2×3 voies de l’autoroute A3, avec un élargissement supplémentaire de la bande d’arrêt d’urgence, dont les travaux ont débuté en 2022 et dont la finalisation est prévue pour 2030. Le projet prévoit une priorisation substantielle du transport public routier et du covoiturage. Les modalités techniques de ces priorisations (allocations des voies, contrôles etc.) restent à clarifier par les services compétents luxembourgeois et français.

La Région Grand Est gestionnaire de l’A 31

Le Président de la Région Grand Est, Franck Leroy, a quant à lui, rappelé que la Région allait devenir gestionnaire de l’autoroute A31 (dans la partie non concédée) et souhaite étudier la création d’une voie dédiée aux transports en commun (TC) et au covoiturage en continuité des aménagements réalisés côté luxembourgeois.
Les travaux d’élargissement de l’autoroute au nord de Thionville et du contournement de Thionville seront échelonnés entre 2027 et 2035, en fonction des scénarios d’aménagement retenus. Il a également présenté le projet de réalisation d’un schéma des infrastructures de mobilités du territoire lorrain sur la période 2030-2050, piloté par le Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain, ainsi qu’une mission exploratoire sur le financement de ces grandes infrastructures.

Cette mission permettra de disposer d’une vision actualisée de l’équipement, des services actuels et projetés du territoire lorrain à l’horizon 2030-2050 en matière d’infrastructures de transport pour la mobilité, d’examiner l’opportunité de nouveaux projets au regard de ces besoins et de mettre en lumière les mécanismes de financements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Une Société de Projets pourrait ainsi voir le jour pour poursuivre l’augmentation de l’offre et définir une solution globale pour répondre aux enjeux des mobilités sur cet axe.

Annexe 1:

Liste des projets en France profitant d’un cofinancement franco-luxembourgeois à raison de 50%-50% ; L’enveloppe totale actuelle inscrite dans le protocole initial de 2018, signé à Paris et son avenant de 2021, signé à Belval, est de 460 millions d’euros :

  1.  Augmentation de la capacité électrique,
  2. Allongement de quais des gares entre Hettange-Grande et Metz,
  3. Centre de maintenance à Montigny-lès-Metz,
  4. P&R prévus à Longwy et Thionville (actuellement 3 projets financés par l’accord),
  5.  Reprise du plan de voies de Thionville,
  6. Suppression de passages à niveau entre Thionville et la frontière
  7. Optimisation des flux voyageurs en gare de Thionville,
  8. Sas Fret : ajout d’une troisième voie côté français avant la frontière francoluxembourgeoise.

Annexe 2 :

En ce qui concerne les projets au Luxembourg, l’Etat luxembourgeois finance à 100% des projets permettant d’assurer la bonne arrivée des trains français au Luxembourg. Il s’agit, entre autres :

  1. Du doublement de la ligne de Luxembourg à Bettembourg, qui est sous le couvert d’une loi de financement d’un montant d’environ 300 millions d’euros,
  2. Des lois de financement à déposer pour la reconstruction de la gare de Bettembourg et par la suite,
  3. De la réalisation d’une partie d’un sas fret au niveau de l’entrée côté français du triage de Bettembourg-Dudelange. Ces deux derniers projets n’ont pas encore été chiffrés précisément.
  4. De la réalisation de la Gare de Howald pour assurer une desserte optimisée des quartiers sud de la ville de Luxembourg,
  5. Du réaménagement complet du triage de Luxembourg,
  6. D’un réaménagement complet de la gare de Luxembourg permettant d’accueillir les trains supplémentaires, d’optimiser le plan des voies et l’utilisation des quais pour ne pas répercuter le retard d’une ligne sur une autre et permettant ainsi d’augmenter la robustesse de l’horaire actuel et surtout de l’horaire à venir quand 8, voire 9 trains (avec le TGV) de voyageurs circuleront par sens et par heure de pointe entre le Luxembourg et Thionville.

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