Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : plusieurs grands chantiers reprennent

Après huit semaines d’arrêt,  les choses reviennent peu à peu à la normale à Nancy. Petit tour d’horizon des travaux.

Nancy : place stanislas, rue Heré (wikipedia)
Nancy : place stanislas, rue Heré (wikipedia)

Travaux de prévention contre le Covid

La Ville de Nancy a entrepris il y a deux semaines dans les bâtiments municipaux la pose de robinets, de chasses d’eau et d’interrupteurs sans contact, automatisés.
Ces travaux se poursuivront dans les semaines qui viennent et à terme, tous les locaux de la Ville de Nancy en seront équipés :
– l’Hôtel de Ville, les mairies de quartier, l’accueil du CCAS, le Palais du Gouvernement, l’Ancienne gendarmerie…
– Les 7 Résidences autonomie
– Les 10 établissements d’accueil de la Petite Enfance
– Les 44 écoles publiques
– Les 7 MJC
– Les 27 gymnases, actuellement fermés.

Patrimoine, monuments historiques

Les nombreuses images par drone qui ont été présentées lors du confinement sur différents médias ont fait la fierté des Nancéiens.
La Ville de Nancy entretient régulièrement son patrimoine. Les travaux reprennent dès aujourd’hui pour protéger notre patrimoine historique et pour permettre aux entreprises locales de retrouver une activité.
La Ville de Nancy supervise toutes les procédures sanitaires des entreprises qui interviennent pour son compte, pour la sécurité à la fois des salariés de ces entreprises et pour celle des agents de la Ville de Nancy.

Les travaux de la rue Héré reprennent aujourd’hui.

– Les travaux de ravalement des façades, interrompus pendant le confinement, reprennent et devraient être terminés pour la fin juillet. Des pierres de taille seront remplacées et les joints seront rénovés.
Les travaux de ferronnerie et de couverture qui seront terminés fin août.

– Une campagne de restauration des pots à feu et des balustres va démarrer sur les bâtiments qui n’avaient pas été restaurés.
Deux pots à feu montrent des signes de faiblesse. Une étude par Pierre-Yves Caillaux, architecte, est en cours pour déterminer une restauration plus approfondie.

L’entreprise FLB de Houdemont travaille sur ce chantier.

Le chantier de désamiantage du bâtiment Lyautey pour la future extension du Grand Hôtel reprend aujourd’hui.

Avec l’interruption due au confinement, la fin de ce chantier est prévu fin octobre 2020. Une fois que ce bâtiment sera exempt d’amiante, les travaux de démolition du bâtiment pourront se faire en toute sécurité. Avant la reconstruction d’un nouveau bâtiment pour développer l’activité hôtelière.
La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’atelier DH à Metz. Les études de projet sont en cours de finalisation pour la démolition et la reconstruction. L’entreprise Spie Batignolle, qui a une antenne à Nancy, travaille sur ce chantier.

Hémicycle Charles de Gaulle, de part et d’autre du Palais du Gouvernement

Les travaux de purge sont presque achevés.
L’entreprise Chanzy Pardoux reprendra les travaux la semaine prochaine.
L’atelier Grégoire André, a qui la Ville de Nancy a confié la maîtrise d’oeuvre, va réaliser cette semaine un diagnostic précis de l’état sanitaire du monument et de ses sculptures.

Chantier de restauration de la fontaine Wallace à proximité de la Basilique Saint-Epvre

Le chantier a repris le 4 mai pendant la période de confinement Place du Colonel Fabien. Des travaux ont été réalisés par la société Eurovia pour dégager le pied de la fontaine.
Les Métalliers Lorrains ont ensuite déposé la fontaine pour l’emmener dans leurs ateliers afin de la restaurer et de la remettre en peinture dans son vert d’origine.
La fontaine devrait être réinstallée fin juillet.

Parcs et Jardins

Plantation de 70 000 plantes annuelles par l’ensemble des jardiniers des Parcs et Jardins

Nous sommes dans un département rouge et nous n’avons donc pas l’autorisation de rouvrir nos parcs et jardins. Nous avons tout comme vous hâte de les retrouver.
Les jardiniers de la Ville de Nancy ont continué à travailler pendant le confinement sous une forme réduite pour respecter les règles sanitaires.
Tous avaient à cœur de vous offrir lors de la sortie de confinement des espaces de couleur dans les massifs de la ville. Leur mobilisation a permis de sauvegarder une grande partie de la production des serres municipales.
Les équipes de jardiniers plantent 70 000 annuelles dans les massifs, ce qui permet d’offrir aux Nancéiens un fleurissement urbain qui correspond à ce que nous avions prévu initialement.
Derrière les grilles, l’équipe se prépare aussi à la réouverture des parcs et jardins nancéiens, dès que cela sera possible.
L’entretien, la tonte des pelouses, la surveillance du patrimoine arboré et le nettoyage des allées ont été assurés et continuent à être assurés pendant toute cette période de fermeture au public.

Jardin Dominique-Alexandre Godron rue Sainte-Catherine

La Ville de Nancy a dû engager des travaux importants dans ce jardin à la Française dont les espaces étaient délimités par des buis, victimes comme tous les buis, d’un petit papillon, la pyrale.
Le chantier a été ralenti pendant le confinement mais le projet continue à évoluer avec la pose de bordures et l’apport de terre végétale.
Cette période de confinement a permis au cours des dernières semaines à l’équipe municipale des Parcs & Jardins de dialoguer et d’actualiser le projet de restructuration de cet espace avec notre prestataire Eurovia.
Cette continuité permet de respecter le planning initial et d’assurer la réouverture du Jardin Godron à l’automne 2021.
La totalité des plantes vivaces qui s’installeront dans l’écosystème écologique du jardin est arrivée dans les serres municipales.
Les jardiniers ont rempoté récemment ces végétaux pour leur assurer un développement optimal tout au long de l’été.
Leur plantation est programmée pour cet automne.

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle