La période de réception des parrainages a débuté le 24 février 2017. Ils doivent être adressés par voie postale au Conseil constitutionnel avant le 17 mars à 18 heures. Qui a parrainé qui dans votre département?
Retrouvez :
- Les parrainages validés par candidats
- Le nombre de parrainages par département
Les parrainages validés par candidat
ATTENTION: le total des parrainages affiché ne préjuge pas de la validité de la candidature. Seule la décision finale du Conseil constitutionnel fait foi. En effet, une candidature est retenue si:
- pas plus d’un dixième des 500 parrainages nécessaires, c’est-à-dire 50 au maximum, émanent d’un même département ou collectivité d’outre-mer ;
- ces parrainages sont signés par des élus d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer.
Les parrainages comptabilisés dans ce tableau sont ceux dont la validité a été vérifiée. A prendre en compte : il existe un décalage lié au traitement des parrainages (instruction et vérification) par le Conseil Constitutionnel entre les parrainages envoyés par voie postale et ceux affichés sur Internet.
Parrainages par département
A la publication de cet article on constate que les élus d’Île-de-France, du Nord et de l’Est ont été les plus réactifs pour l’envoi de leurs parrainages pour les élections présidentielles 2017.
Pour compléter cet article
source : Conseil Constitutionnel – Les conditions à remplir pour être candidat(e)