Le maire de Bucarest remporte l’élection présidentielle avec 54% des voix contre son rival nationaliste George Simion, dans un contexte politique tendu et marqué par une forte participation.

Un scrutin décisif pour l’avenir européen de la Roumanie
Le candidat centriste et pro-européen Nicusor Dan, maire de Bucarest, est sorti vainqueur du second tour de l’élection présidentielle roumaine ce dimanche 18 mai. Selon les résultats quasi définitifs, il a recueilli près de 54% des suffrages, devançant ainsi le candidat nationaliste George Simion qui a obtenu 46% des voix.
Ce scrutin, marqué par une forte participation, intervient après l’annulation d’un premier vote par la Cour constitutionnelle roumaine. Lors de cette première consultation, un candidat d’extrême droite quasi inconnu, Calin Georgescu, avait créé la surprise. Depuis, inculpé et exclu de l’élection, cette décision avait provoqué des manifestations parfois violentes de ses partisans.
George Simion, anti-worke âgé de 38 ans, a d’abord contesté les résultats en dénonçant des « fraudes » avant de finalement reconnaître sa défaite dans la nuit. « Il a remporté les élections, le peuple roumain a exprimé sa volonté », a-t-il concédé dans une vidéo publiée sur Facebook.

Victoire saluée sur la scène internationale
Le président français Emmanuel Macron a rapidement réagi sur les réseaux sociaux : « Malgré les nombreuses tentatives de manipulation, les Roumaines et les Roumains ont fait ce soir le choix de la démocratie, de l’État de droit et de l’Union européenne. »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est également félicité de cette victoire « historique », soulignant « l’importance d’avoir la Roumanie comme partenaire fiable », alors que George Simion souhaitait mettre fin au soutien à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.