Les 15 et 22 mars 2020, 47,7 millions de Français sont appelés aux urnes pour renouveler les conseillers municipaux dans près de 35 000 communes. Découvrez les listes et les candidats au scrutin du premier tour sur le site du ministère de l’Intérieur, en cliquant sur un département puis en choisissant une commune.
Le coronavirus chinois va-t-il perturber le scrutin des dimanches 15 et 22 mars 2020 ? C’est fort probable compte tenu des précautions que les électeurs sont tentés de prendre pour aller voter. Afin de limiter les risques de contagion, les autorités sanitaires ont émis des consignes d’hygiène pour éviter, autant que possible, les risques de contagion. Ainsi est-il demandé aux électeurs d’utiliser leur propre stylo pour signer les feuilles d’émargement, il leur est demandé de se laver les mains avec un gel hydro-alcoolique avant et après le vote.
De même les bureaux de vote ont été aménagés de façon à éviter la promiscuité entre électeurs. Les pièces doivent être suffisamment aérées.
Et pourtant, en dépit de ces précautions inédites, le risque de cette consultation électorale, c’est l’abstention massive. Selon de nombreux observateurs, plus du quart du corps électoral envisagerait de ne pas aller voter par crainte de contracter l’infection au Covid-19.