Moselle

La participation citoyenne à Metz labellisée par l’Europe

Lundi 28 octobre, la Ville de Metz a reçu le label ELoGE, certification européenne d’excellence en matière de gouvernance, au Conseil de l’Europe.

Jean-Baptiste MATTEI, Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe, Thomas SCUDERI, Adjoint au Maire de Metz chargé de la démocratie participative et de la citoyenneté, et Snežana SAMARDŽIĆ-MARKOVIĆ, (photo Mairie de Metz)Directrice Générale de la Démocratie au Conseil de l’Europe.

Pour la première fois, quatre villes françaises ont été récompensées pour leurs bonnes pratiques en matière de démocratie directe et de participation citoyenne : Strasbourg, Suresnes, Saux et Metz. Cette distinction résulte d’une visite d’experts du Conseil de l’Europe qui s’est déroulée le 4 octobre dernier. Ces derniers ont pu à cette occasion rencontrer les services de la municipalité, découvrir les réalisations accomplies par la Ville avec les Messins, mais également s’entretenir avec des citoyens engagés des comités de quartier.

Avec plus de 300 consultations citoyennes effectuées chaque année, Metz a su retenir l’attention du jury.
La Ville a également été félicitée pour la diversité des projets pensés et construits avec les habitants (les Frigos Ardents, l’ANRU, le budget participatif, etc.) mais aussi en raison de la diversité des Messins consultés : les enfants (Conseil municipal des enfants), les jeunes (Conseil messin des jeunes), les seniors (Conseil des seniors), et tout un chacun grâce aux comités de quartier.
Metz est labellisée pour une durée de six ans.
À la demande du Conseil de l’Europe, la Ville interviendra auprès d’autres communes pour les accompagner sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance démocratique afin de partager son savoir-faire.

France,Grand Est,Lorraine,Moselle,