L’association des maires ruraux de France (AMRF) entre de plain-pied dans le Grand débat national en publiant dès aujourd’hui une synthèse des doléances recueillies dans le cadre de l’opération »mairie ouverte ».
Plus de 5.000 communes rurales ont reçu leurs administrés entre le 8 décembre 2018 et le 11 janvier 2019. Des milliers de doléances et de propositions ont été recueillies et classées par thèmes. Arrive en tête des préoccupations des citoyens: la justice sociale (17,2%) suivie de la justice fiscale (14,3%), puis de l’organisation politique et territoriale (14%), de l’aménagement, des transports et de la mobilité (9,4%), de la vie démocratique (8,7%) et de la transition écologique (8,4%), de l’emploi et de l’économie (8,3%), des sujets internationaux (5,4%), des services de proximité (5,1%), du rôle de l’Etat dans les territoires (5,1%) et d’autres sujets (4%).
Deux thèmes transversaux ont été mis en évidence : la ruralité et la commune. En effet, il ressort qu’un « sentiment de relégation social est fortement corrélé au sentiment de relégation territorial ». De nombreux citoyens notent » l’incapacité des pouvoirs successifs à écouter et comprendre ce qui se passe en milieu rural ».
Autre sujet de préoccupation : la commune. Face à « un Etat central déconnecté des réalités locales », les citoyens notent l’importance de « conserver la proximité entre les citoyens et la prise de décision politique. » D’où cet appel à remettre la commune au centre de la démocratie locale.
Justice sociale
Cependant, le thème principal de ces cahiers de doléances est une demande de véritable justice sociale.Les citoyens plaident pour « une nécessaire équité de traitement entre les citoyens (urbains et ruraux) avec une refonte globale du système de justice sociale. Et l’abolition de la pauvreté.
Autres demandes fortes : la hausse du pouvoir d’achat et l’indexation des salaires et des retraites sur l’inflation, la réduction de l’écart entre les salaires, la mise en place un revenu universel d’existence, le logement dans des conditions satisfaisantes de tout le monde, surtout des plus fragiles…
Parmi les autres thèmes abordés : la justice fiscale et la lutte contre la fraude à grande échelle, la défiance à l’égard des privilèges des élus, la suppression de la taxe sur les carburants, le retour aux 90 km/h sur les nationales, mais aussi la réforme électorale, valoriser le travail, maîtriser l’immigration, méfiance à l’égard de l’Europe.
Les citoyens ruraux demandent encore le maintien des services publics de proximité et la lutte contre la désertification médicale.
Au final, les cahiers de doléances montrent qu’il est plus que jamais nécessaire de » redonner du corps et des pouvoirs à la commune, garante de la proximité. »
Les exigences des maires ruraux
1- Restaurer la commune, élément fondamental pour la démocratie, l’accès aux services et l’organisation territoriale.
2-Etablir un agenda rural ( pour établir les besoins spécifiques en zones rurales)
3-Considérer ruraux et urbains à égalité (dans l’octroi par l’Etat des dotations globales de fonctionnement, par exemple)
4-Introduire la notion d’espace dans la constitution (pour rétablir une justice entre rural et urbain).