Privation matérielle et sociale en France en 2024
Une personne sur huit est en situation de privation matérielle et sociale révèle l’Insee.
Une personne sur huit est en situation de privation matérielle et sociale révèle l’Insee.
Nous avons évoqué dans une précédente édition la suspension partielle du Plan d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Metz métropole par les juges des référés du tribunal administratif de Strasbourg. Les élus ont minimisé les effets de cette décision de justice. Le collectif des associations à l’origine du référé tiennent à rappeler les conséquences de cette décision de justice.
Réunion d'information pour les réfugiés ukrainiens de Nancy, le 20 octobre 2024 (Lumières d'Ukraine)
Menacés d’expulsion fin octobre, les réfugiés ukrainiens logés dans le département via le dispositif d’intermédiation locative (IML) ont obtenu un sursis. La préfecture met en place un suivi personnalisé pour accompagner leur autonomisation. Mais certains ont déjà rendu les clés de leur logement.
Des dizaines de familles ukrainiennes font face à une situation dramatique en Meurthe-et-Moselle, alors que la préfecture leur demande de quitter leur logement, invoquant un « manque d’intégration ». Finalement, la préfecture précise dans un communiqué: « En tout état de cause, il n’y aura aucune fin de prise en charge au 31 octobre 2024. »
Face à la diversité des offres sur le marché, comment s’assurer que chaque choix concilie modernité, écoresponsabilité et longévité ? Un panorama des matériaux indispensables pour une cuisine moderne et durable s’impose.
Selon les indices notaires-Insee, le marché l’immobilier ancien poursuit sa dégringolade à Paris comme dans les régions au deuxième trimestre 2024. Et ce n’est peut-être pas fini.
Dix-sept nouvelles accusations de violences sexuelles s’ajoutent à celles dénoncées il y a quelques semaines. La Fondation qui porte le nom de l’homme d’Église a décidé de changer de nom.
C’est le premier geste architectural du designer Philippe Starck. Mais le superbe hôtel qu’il a conceptualisé à Metz se heurte à une kyrielle de déconvenues dont la disparition inexpliquée du notaire et promoteur du projet, Yvon Gérard, le 17 août 2022, n’est pas la moindre des damnations.
À moins de deux mois des Jeux Olympiques 2024, un rapport du collectif « Le Revers de la médaille » révèle un sombre tableau des préparatifs : plus de 5 200 personnes ont été déplacées de l’Île-de-France vers d’autres régions, suscitant des accusations de « nettoyage social ».
La conférence consacrée aux problématiques du logement dans l’espace transfrontalier, à Thionville le 14 mars 2024, a mis en lumière l’urgence de s’attaquer à ce sujet essentiel. Entretien avec Roger Cayzelle, président de l’Institut de la Grande Région.
Le cinquième épisode de cette série de vidéos du lanceur d’alerte Yan Rutili est consacré aux relations malsaines entre des élus et des promoteurs de sa ville. Preuves à l’appui.
Le saviez-vous, l’installation d’un SSC ou système solaire combiné est une des meilleures solutions d’efficacité énergétique pour votre maison
En 2023, 3,1 millions de logements sont vacants en France, hors Mayotte, soit 8,2 % du parc de logements.
Hausse du smic, revalorisation des pensions, le permis de conduire à 17 ans, tri obligatoire des biodéchets… On fait le point.
Les avantages des SCPI « nouvelle génération » dans un marché immobilier bousculé par la hausse des taux d’emprunt bancaire
L’état des risques et pollutions (ERP) est un document essentiel qui donne un aperçu détaillé des différents éléments qui peuvent affecter un bien immobilier lors de l’achat ou de la location.
Au 1ᵉʳ janvier 2023, la France hors Mayotte compte 37,8 millions de logements. 82,1 % des logements sont des résidences principales et 55,1 % des logements individuels (Insee).
C’est un paradoxe : Il y a, en France, près de 10 millions de pauvres. Mais les dividendes des grandes entreprises ne cessent d’augmenter et l’épargne des Français bat des records.