Le CRAN est l’un des grands laboratoires français dans le domaine des sciences de l’information et de ses interactions. A l’occasion de son anniversaire, le laboratoire partagera 40 ans de recherche couronnée depuis plusieurs années par une belle position de l’Université de Lorraine dans le classement thématique de Shanghai, Top 50 en « Automation and control ».
Le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN) est une unité mixte de recherche (UMR 7039) commune à l’Université de Lorraine (UL) et au CNRS – Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) et Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Fondé en 1980 pour coordonner la recherche en automatique, le CRAN s’inscrit aujourd’hui comme un acteur international à travers les recherches interdisciplinaires qu’il met en œuvre. A l’occasion de cet anniversaire, le laboratoire mettra en lumière ses recherches auprès de tous ses publics.
Recherches interdisciplinaires
Le CRAN est une unité mixte de recherche commune à l’Université de Lorraine et au CNRS – Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) et Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Il accueille également des chercheurs de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) et du CHRU de Nancy. Les recherches menées au CRAN concernent les sciences de la modélisation, de l’analyse, de la commande et de la supervision des systèmes dynamiques mais aussi le traitement du signal et du génie informatique. Le CRAN met également en œuvre des recherches interdisciplinaires associant l’automatique, le traitement du signal et de l’image avec la biologie et la médecine.
Le laboratoire développe des activités transverses à ces disciplines dans les domaines de l’ingénierie pour la santé et de la sûreté de fonctionnement des systèmes. Ces domaines de recherche concernent à la fois les systèmes techniques (processus industriels, systèmes de transport, production d’énergie, réseaux de communication, …) et la santé (diagnostic et soins en cancérologie et neurologie). Les retombées de ces recherches ont un impact tant « sociétal » (amélioration de la sûreté des installations, des diagnostics et des soins en médecine ou de l’environnement), qu’économique (amélioration du rendement des installations, des actes médicaux, des produits ou des services).
Conférences publiques et privées
L’anniversaire du CRAN proposera différentes conférences publiques et privées sur des thématiques liées au laboratoire, avec des témoignages de membres du CRAN et des interventions des tutelles : l’Université de Lorraine et le CNRS. Le CRAN accueillera des professeurs de renom comme Antoine Chaillet, professeur à Centrale Supélec, Olivier Tillement, professeur à l’Université Claude Bernard de Lyon et Emmanuel Trélat, professeur à Sorbonne université. Catherine Devic, responsable de la programmation des activités de recherche d’EDF R&D dans le domaine de la performance nucléaire, évoquera la collaboration de longue date entre EDF et le CRAN.
Cet événement aura lieu en présence de Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, Ali Charara, directeur d’INS2I CNRS et François Werner, vice-président de la métropole du Grand Nancy et du conseil régional du Grand Est.
Consultez le programme complet de l’événement
A propos du CRAN
Chiffres clés 2019
- 130 chercheurs ou enseignants-chercheurs
- 32 Ingénieurs, techniciens et administratifs
- 95 doctorants et post-docs
- 24 thèses soutenues
- 275 publications en revues et colloques internationaux
- 18 plateaux techniques et 4 plateformes
- 12 partenariats industriels en cours
Le CRAN est membre de la Fédération de Recherche Charles Hermite Automatique, Informatique, Mathématiques de Lorraine et du pôle scientifique Automatique, Mathématiques, Informatique et leurs Interactions (AM2I) de l’Université de Lorraine.