Du 27 mars au 7 avril 2023, CCI Formation EESC participera pour la première fois à l’opération « Les Cuisines Solidaires – La Relève », un événement porté par La Tablée des Chefs, permettant de se mobiliser contre la précarité alimentaire.
Objectif : préparer des repas sains et équilibrés au bénéfice d’organisations aidant les plus défavorisés. L’école consulaire de Laxou, seul établissement d’enseignement du Grand Est à soutenir cette initiative nationale, apportera son aide au collectif #PourEux Nancy avec lequel elle collabore depuis plusieurs années.
Lancées en 2013 sur l’ensemble du territoire français par l’association La Tablée des Chefs, Les Cuisines Solidaires – La Relève a pour objectif de mobiliser et sensibiliser les jeunes générations et futurs professionnels de la restauration au problème de la précarité alimentaire qui touche au quotidien en France près de 8 millions de Français (source : Kantar). Celle-ci peut se traduire par l’impossibilité de se nourrir en quantité suffisante et/ou de manger sainement. Pour sa 10e édition, l’événement, qui se déroulera du 27 mars au 7 avril 2023, regroupera 60 écoles de cuisine et lycées hôteliers, pour près de 12 000 repas complets préparés.
S’investir tout en apprenant
Afin de soutenir l’action du collectif #PourEux Nancy qui vient en aide aux personnes sans-abris sur la métropole du Grand Nancy, CCI Formation EESC s’appuiera sur l’implication et les compétences de ses enseignants et de ses élèves : 16 demandeurs d’emploi en formation pour l’obtention du titre professionnel de cuisinier et 22 apprentis en CAP Cuisine & CAP Production et Services en restauration seront ainsi mobilisés, pour un total de 400 repas servis. Ces derniers respecteront les préconisations concernant la consommation de 5 fruits et légumes par jour. Ils seront végétariens afin de convenir à la majorité des régimes alimentaires et leur préparation intègrera des techniques de cuisine permettant aux élèves d’apprendre tout en s’investissant.
Deux parrains étoilés
Chaque année, Les Cuisines Solidaires – La Relève reçoit le soutien d’un chef de renom qui parraine l’événement nationalement. Cette année, il s’agit de Philippe Mille, Meilleur Ouvrier de France et chef des cuisines du domaine Les Crayères à Reims, dont le restaurant Le Parc est doublement étoilé au Guide Michelin. Philippe Mille fut notamment formé auprès de chefs comme Frédéric Anton et Michel Roth. Régionalement, à Nancy, l’opération peut également compter sur l’appui de Charles Coulombeau, chef étoilé de La Maison dans le Parc. Les deux parrains, accompagnés de Julia Colin, directrice de La Tablée des Chefs, rencontreront d’ailleurs les membres du collectif #PourEux et les élèves de CCI Formation EESC le 29 mars matin, dans le restaurant d’application de l’école nommé L’EESCapade, qui vient d’être totalement rénové.
À propos du collectif #PourEux Nancy
#PourEux est un mouvement citoyen composé de bénévoles dont l’action consiste à préparer et distribuer à vélo des paniers-repas aux sans-abris, mais aussi à leur livrer des produits d’hygiène et des aliments pour les animaux. Il est né durant le premier confinement en mars 2020 à Lyon. Puis l’initiative a gagné d’autres villes de France : Paris, Nantes, Toulouse… et Nancy. Il est possible pour toute personne de rejoindre le collectif pour y intervenir comme cuisinier-citoyen ou livreur, en fonction de ses disponibilités. À Nancy, #PourEux travaille en collaboration avec deux associations : Nos amis de la rue qui vient en aide aux SDF et personnes démunies en distribuant des repas chauds ou froids préparés par ses soins, mais également des vêtements, des couvertures et des produits d’hygiène ; et Unis et solidaires (asso.unisetsolidaires@gmail.com), une association caritative humanitaire basée à Vandœuvre-lès-Nancy qui intervient auprès des sans-abris, étudiants et réfugiés.
À propos de La Tablée des Chefs
Fondée en 2002 au Canada, La Tablée des Chefs existe également depuis 2013 en France et au Mexique. L’association intervient dans la lutte contre la précarité alimentaire à travers l’éducation culinaire des jeunes et la sensibilisation des futurs professionnels de la restauration à cette problématique. Elle s’appuie sur des programmes d’éducation délivrés dans des collèges en réseau d’éducation prioritaire et des maisons d’enfants à caractère social. Elle organise par ailleurs des team building solidaires pour des entreprises et a créé voici 10 ans l’opération Les Cuisines Solidaires – La Relève.
À propos de CCI Formation EESC
Fondée en 1977 à Laxou, CCI Formation EESC est une École d’enseignement supérieur consulaire qui accompagne plus de 5000 personnes par an et délivre quelque 50 diplômes. L’établissement, certifié Qualiopi, regroupe 65 collaborateurs et accueille aussi bien des étudiants, des salariés, des demandeurs d’emploi que des chefs d’entreprise ou des responsables RH. Il développe de nombreux partenariats extérieurs avec des entreprises du Grand Est et d’autres organismes de formation. Outre le site de Laxou, CCI Formation EESC dispose de six antennes à Nancy, Longwy, Moncel-lès-Lunéville, Pont-à-Mousson, Joeuf et Tomblaine. L’École est une filiale autonome de la Chambre de commerce et d’industrie Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, mais aussi l’opérateur en charge de délivrer le Conseil en évolution professionnelle sur le Grand Est.