Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Creativ’Lab à Nancy : la recherche expérimentale au service des entreprises

La plateforme Creativ’Lab financée par le FEDER et le CPER est une initiative commune au CNRS, à l’Inria et à l’Université de Lorraine. Inauguration vendredi 13 décembre 2019.

Hexapode «Resibot»
© Inria / Photo F. Nussbaumer

La plateforme Creativ’Lab est un lieu unique dédié à la recherche en matière de robotique, d’impression 3D et d’intelligence artificielle.
Un bras robotisé qui assiste l’homme dans une tâche répétitive, des drones qui collectent des données dans un environnement naturel, un logiciel qui permet d’imprimer ses propres objets complexes en 3D, tels sont les travaux déjà menés au sein de cette nouvelle plateforme.
Espace d’expérimentation et de conception pour la recherche, le Creativ’Lab vise aussi à stimuler les échanges avec les entreprises en faisant émerger des partenariats entre chercheurs, étudiants et entreprises.

I.A. et innovation

Inauguration en présence de Bruno Lévy, directeur d’Inria Nancy-Grand Est, Thierry Siméon, chargé de mission Robotique à l’INS2I-CNRS, Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, Jean-Yves Marion, directeur du Loria, Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications.
Programme de l’inauguration
9h00 – 10h : accueil presse et démonstrations au sein du Creativ’Lab
10h : discours officiels en amphithéâtre
10h40 : table-ronde «Robotique, intelligence artificielle et innovations, quel avenir pour les entreprises ? »
avec :
– Christine Chevallereau, directrice de recherche CNRS au LS2N,
– Sylvain Dorschner, directeur général de Grand E-Nov,
– Pauline Maurice, chargée de recherche CNRS dans l’équipe Larsen,
– Anne-Sophie Didelot, présidente de la start-up Alerion,
– François Werner, vice-président de la Région Grand Est, délégué à la coordination des politiques européennes, Enseignement supérieur et Recherche.

11h30 : exposé de Gérard Bailly, directeur de recherche CNRS au GIPSA-Lab de Grenoble « Apprendre des comportements sociaux à un robot humanoïde par téléopération immersive »
Gérard Bailly présentera Nina, un robot iCub doté d’un visage articulé. Il présentera une plateforme de téléopération immersive, qui permet à un pilote humain de démontrer à Nina la manière la plus adéquate d’interagir avec des partenaires humains pour une situation et une tâche donnée.

12h : cocktail et visite de la nouvelle plateforme par les officiels

13h : visite ouverte du Creativ’Lab

#CreativLab
Loria/Inria- 615 rue du Jardin Botanique, 54600 Villers-lès-Nancy

Inauguration Créativ’Lab

France,Grand Est,Lorraine,