Lorraine

L’université de Lorraine obtient le label Bienvenue en France

Ce label Bienvenue en France de niveau deux étoiles atteste de la qualité de l’accueil des étudiants internationaux.

Labellisation_bienvenue_en_france

Par décision de la Commission de Labellisation Campus France du 16 octobre 2019, l’Université de Lorraine a obtenu le label Bienvenue en France de niveau deux étoiles attestant de la qualité de l’accueil des étudiants internationaux.
Ce label est attribué pour 4 ans aux établissements d’enseignement supérieur qui remplissent des conditions d’accueil élevées.
Une première vague de 25 établissements a déjà été labellisée en juillet 2019, ce qui fait un total aujourd’hui de 37 établissements labellisés en France sur 165 engagés institutionnellement dans cette démarche.

Welcome Desks

« Ce label vient reconnaître la qualité de l’accueil international mis en place depuis plus de 20 ans sur le site lorrain, et que nous continuons à améliorer, notamment par la mise en place des Welcome Desks en période de rentrée et d’actions d’interculturalité tout au long de l’année » indique Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine.

Le Label « Bienvenue en France » s’inscrit dans une politique d’attractivité pour les étudiants internationaux où la France se fixe un double objectif : accueillir un demi-million d’étudiants internationaux à l’horizon 2027 (324 000 actuellement) et favoriser le départ à l’étranger de davantage d’étudiants, dans le cadre des échanges universitaires ou d’une mobilité diplômante.
La qualité de l’accueil des étudiants internationaux est donc un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de l’enseignement supérieur français.

Six critères

Logo du label Bien venue en France

Le label permettra à l’étudiant international de mieux identifier ce que l’établissement met en place pour garantir la qualité de son accueil. Il est octroyé par Campus France, sur la base d’une auto-évaluation, en prise directe avec les préoccupations des étudiants internationaux, et d’un dossier de preuves soumis par l’établissement fondé sur 6 critères :

  • La qualité et l’accessibilité de l’information,
  • Les dispositifs d’accueil,
  • L’offre de formation,
  • Le logement,
  • La vie du campus
  • La qualité du suivi post-diplômant

L’Université de Lorraine propose différentes actions concrètes pour bien accueillir ses près de 10 000 étudiants internationaux chaque année :

Welcome Days, deux évènementiels de rentrée sur Metz et Nancy (accueil officiel, stands thématiques, associations étudiantes, etc.)
Welcome Desk (ouvert jusqu’au 31 octobre 2019), une aide pour finaliser les formalités administratives avant inscription en composante : CVEC, Affiliation sécurité sociale, vignette OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), dossier de demande d’allocation CAF, etc.
Formalités de séjour. L’Accueil international est le point d’entrée pour toutes les formalités administratives autres que la scolarité (titres de séjour notamment, en collaboration avec les Préfectures de Meurthe-et-Moselle et Moselle).
Aide au logement avec la mise en place de partenariats (Housing Anywhere, Crous, aide au cautionnement Crous, tutoriel de demande de logement Crous, accompagnement des étudiants en échange, etc.).
Welcome to Lorraine ! le guide de l’étudiant international contient des informations complètes et pratiques, concernant la scolarité à l’Université de Lorraine (formalités administratives, admission, inscription, vie étudiante, etc.) mais également la vie quotidienne (logement, culture, transports, etc.).
Site internet (www.welcome.univ-lorraine.fr) qui propose des fiches pratiques à télécharger : Préparer son séjour / Arriver en Lorraine / Avant de repartir.

2 nouveaux projets financés par le programme Bienvenue en France sont en développement :
Formation des équipes à l’accueil des étudiants internationaux pour une meilleure prise en charge.
Parrainage des étudiants internationaux par d’autres étudiants pour un accompagnement personnalisé durant tout leur séjour en Lorraine.

L’obtention de ce label représente aussi un véritable outil de promotion et de rayonnement. Les établissements qui l’obtiennent bénéficient d’une visibilité sur tous les sites, outils et supports de communication de l’agence Campus France et auprès du réseau des postes diplomatiques et des Espaces Campus France, en plus de l’affichage possible du label sur l’ensemble de leurs actions de communication.

Venir étudier en France

Le label Bienvenue en France

France,Grand Est,Lorraine,