600 lycéens de 24 établissements du Grand Est ont échangé autour des questions de tolérance, de respect de l’Autre et de vivre-ensemble à l’occasion du lancement de cet événement.
La lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme sont au cœur de la 16ème édition du Mois de l’Autre initié par la région Grand Est en partenariat avec les rectorats de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg.
Cette matinée, organisée par la Région en partenariat avec les Rectorats de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg.
Cette opération vise à encourager les jeunes à développer toutes les formes de citoyenneté (égalité, laïcité, respect de l’autre, égalité femmes-hommes etc.), à travers des actions menées dans les établissements scolaires sur le territoire, par la prévention des préjugés et des discriminations.
« Action humaniste »
« Le Mois de l’Autre est avant tout une action humaniste qui encourage les jeunes à développer tous les aspects de la citoyenneté a expliqué Jean Rottner, président de la région. La Région Grand Est a à cœur de transmettre et de partager des valeurs et des principes républicains avec la jeunesse, notamment la laïcité, l’ouverture à l’autre et le respect des différences.
A l’occasion de cette rencontre, des ateliers participatifs ont été organisés. Des plateaux radiophoniques ont permis aux jeunes de s’exprimer et d’échanger leurs points de vue en direct sur les thématiques du racisme et de l’antisémitisme.
Des associations participant à cette rencontre telles que Cartooning for Peace ou le Labo des histoires ont proposé aux élèves de commenter des dessins de presse sur les thèmes du « Mois de l’Autre ». Le slameur, Frédéric Tiburce, a déclamé des textes écrits par des lycéens lors d’un tournoi des mots. Des ateliers d’écriture et de théâtre ont ponctué cette matinée.
Pour clore ce lancement, l’ensemble des participants se sont réunis sur chaque site autour d’un arbre symbolisant les valeurs du « Mois de l’Autre », afin d’y accrocher un message de paix.
Le « Mois de l’Autre » en quelques chiffres :
• près de 100 000 lycéens et apprentis mobilisés par an dans l’ensemble du Grand Est,
• plus de 1 300 actions menées dans les lycées et les CFA par an,
• plus de 100 associations régionales mobilisées et 200 propositions d’actions concrètes,
• plus de 10 500 jeunes participants aux Rencontres Régionales du « Mois de l’Autre », organisées chaque, année, depuis 2004.