Ecole d’été Erasmus à Nancy

Une Ecole d’été pour réunir des étudiants Erasmus et des spécialistes internationaux en informatique et méthodes formelles pour des logiciels sûrs.

Ecole d’été au Loria, le laboratoire lorraine de recherche en informatique (Logo)

Du 1er juillet au 5 juillet 2019, l’Université de Lorraine accueille l’École d’été du Master Erasmus Mundus DEPEND (Advanced Systems Dependability). Ce Master International, mis en place depuis septembre 2018, concerne trois universités partenaires : l’Université de St Andrews (Écosse), l’Université de Maynooth (Irlande) et l’Université de Lorraine au travers du Master Informatique de Lorraine et de son parcours international « Méthodes Formelles pour les Logiciels Sûrs » (MFLS).
Cette École d’été a lieu au Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications) et est organisée par Didier Galmiche, professeur d’Informatique à l’Université de Lorraine, chercheur au Loria et directeur du programme Erasmus+ DEPEND.

Chercheurs du Loria

Le Master DEPEND propose une formation solide et avancée aux concepts et techniques essentiels pour la conception et la construction de logiciels sûrs, permettant ainsi aux diplômés d’entamer une carrière d’ingénieur ou de chercheur en entreprise ou laboratoire privé ou public. Les étudiants sélectionnés au niveau international, suivent sur deux ans deux Masters (un par an) dans deux des trois universités mentionnées, et obtiennent à la fin les deux diplômes de Master Informatique des sites concernés.
Les étudiants qui étudient une année au sein de cette formation à l’Université de Lorraine bénéficient de la qualité de la formation du Master Informatique, notamment sur le thème  »Méthodes Formelles pour les Logiciels Sûrs (MFLS) » au travers des interventions de spécialistes reconnus, enseignants-chercheurs et chercheurs du Loria (CNRS, Inria et Université de Lorraine).

Sécurité des véhicules connectés

Cette École d’été annuelle est donc l’occasion de réunir, sur un des trois sites partenaires, les étudiants Erasmus, issus de différents pays, les coordinateurs du programme Erasmus+ DEPEND et des spécialistes invités pour suivre diverses activités : présentation de travaux et posters par les étudiants, exposés et ateliers présentés par des spécialistes internationaux issus de laboratoires ou d’entreprises, échanges avec les étudiants locaux de Master et/ou de thèse et les enseignants-chercheurs.
Cette année, des exposés porteront sur des thèmes comme la sécurité des véhicules connectés, la vérification formelle de systèmes dans l’industrie, la modélisation de services, l’apprentissage automatique, la sécurité des données médicales et des données bancaires, la programmation sûre, et aussi le calcul quantique et la logique épistémique dynamique et leurs applications.

Cette École d’été permet aussi aux participants de découvrir la Lorraine et en particulier Nancy et ses environs ainsi que son environnement scientifique et culturel. Elle doit aussi conduire à renforcer les relations en formation et recherche entre les trois universités et leurs entreprises partenaires.

+ d’infos