France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Les arnaques de l’été

Le Réseau anti-arnaques que préside Pascal Tonnerre alerte sur les escroqueries et tentatives d’escroqueries les plus fréquentes de la semaine. Voici les dernières.

arnaques-Mohamed-Hassan-Pixabay
Arnaques (image Mohamed-Hassan Pixabay)

Cette rubrique estivale, qui a été initiée le 21 juin 2023, se poursuit. L’objectif est de rappeler les combines de certains professionnels pour attirer le consommateur dans le piège tendu.

Un placement à rendement élevé et à haut risque

Ces offres de placement miraculeux prolifèrent sur le net et promettent des taux d’épargne impressionnants. Le premier objectif est de recueillir vos coordonnées téléphoniques pour vous contacter et pour persuader. Dans le « meilleur » des cas, il s’agira de placements spéculatifs, donc avec un risque majeur de perte de capital. Dans le pire des cas, il s’agira d’escrocs usurpant l’identité d’établissements bancaires réputés. Dans les deux cas, les recours restent aléatoires.

Un site marchand fiable?

Vous voilà tenté par l’offre promotionnelle d’un site marchand que vous ne connaissez pas. Prudence ! Prenez le temps d’effectuer quelques vérifications.

  • Lisez les mentions légales du site qui vous permettent d’identifier le professionnel (en cas d’absence de ces informations, inutile de donner suite !)
  • Consultez les moteurs de recherche pour connaitre la réputation et les témoignages concernant ce site,
  • Évitez les sites hébergés par SHOPIFY
  • Réglez votre commande par e-carte

Et, bien évidemment, demandez l’avis du Réseau anti-arnaques
(contact@arnaques-infos.org)

Une légende : Le délai de réflexion de 14 jours

Tout achat est en règle générale définitif, sauf si le professionnel accorde lui-même une période de retour ou une garantie supplémentaire.

Le fameux délai de réflexion de 14 jours qui vous permet de vous rétracter (par courrier recommandé avec accusé de réception) s’applique essentiellement dans les cas suivants : vente à distance (courrier, internet, ou téléphone), démarchage à domicile, crédit à la consommation.

Mediums en superforme

L’actualité anxiogène constitue une bénédiction pour les médiums qui savent exploiter les quatre filons : amour, argent, santé, travail.
Les prédictions que vous avez payées ne se réalisent pas ? Vous pourrez difficilement mener une action contre votre médium superdoué, car en matière de voyance, il existe une obligation de moyens (vous écouter, vous conseiller, utiliser des accessoires), et non pas une obligation de résultat.

Avis et évaluations sur le net : des dérives

Le consommateur est amené à consulter tout logiquement les avis et évaluations qui sont publiées sur le net.
Le Réseau anti-arnaques a pu repérer quelques pratiques visant à obtenir une notation favorable et des commentaires élogieux.

Voici un florilège de pratiques extraites des trente derniers mois d’enquête :

Peugeot met la pression sur ses concessionnaires

Tout client ayant fait réparer son véhicule dans le réseau Peugeot est sollicité pour répondre à un questionnaire avec un barème allant de 0 à 10. Mais, Peugeot ne prend en compte que les notes 9 et 10 pour estimer qu’un client est satisfait. Certains concessionnaires, blasés, expliquent aux clients qu’en dessous de la note 9 il s’agit d’une sanction.

Viga France fait voter la famille

VIGA FRANCE commercialise notamment du vin lors de démarchage. Comment rassurer les futurs clients ? En faisant paraitre sur les avis Google les commentaires élogieux de la famille. Ainsi, le père du dirigeant écrit : « Une entreprise très sérieuse. Qui propose de super produits en vin et en gastronomie. » La sœur du dirigeant complète :  » Je suis très contente des prestations. Très bon rapport qualité prix. Des conseillères très agréables et très qualifiées. Je recommande. » Sans oublier le beau-frère : « Je suis passé par cette entreprise pour me fournir en vins et champagnes personnalisés. J’ai été comblé par leur professionnalisme, leur accueil et leur réactivité irréprochable ! » Le Réseau anti-arnaques ne s’est pas intéressé aux commentaires déposés par les amis de la famille…

Emrys fausse truspilot

4225 avis avec 4,5 étoiles (le maximum étant de 5) en date du 16 avril 2023 : belle performance ! Sauf que, derrière cet excellent résultat, se cache une belle manipulation. En effet, le règlement de TRUSTPILOT interdit de déposer un avis s’il existe un lien commercial entre le  »noteur » et la société notée.

Un membre EMRYS qui se contente d’acheter des cartes-cadeaux peut délivrer un avis et une note sur la prestation réalisée. Mais, un membre EMRYS (parrain) qui recrute régulièrement des membres (filleuls) et qui saisit une note sur TRUSTPILOT n’est pas un consommateur lambda, mais un partenaire commercial de la société : il viole ainsi délibérément le règlement.

Weldom favorise les avis favorables

Le magasin franchisé WELDOM de Carpentras organise jusqu’au 30 juillet 2023 un jeu doté d’un gain total de 100 € chaque mois (un chèque de 50 € et cinq chèques-cadeaux de 10 €). Mais, la participation à ce tirage au sort est subordonnée au fait de laisser un avis 5 étoiles – donc la note d’excellence – sur Google.
Et dire qu’au niveau national WELDOM aime clamer : « Meilleure chaîne de magasins (activité bricolage) de l’année 2023. » « Meilleure satisfaction client 2022. »

Lire les autres arnaques de l’été sur la page Facebook du Réseau anti-arnaques

Appel à témoins

INFO-ALERTE est une mise en garde hebdomadaire diffusée par le Réseau anti-arnaques, association partenaire de l’UFC-Que Choisir, BP 40179, 79205 PARTHENAY cedex (contact@arnaques-infos.org). Elle alimente la page Facebook du RAA. Directeur de la publication : Pascal TONNERRE

France