France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le réseau anti-arnaques alerte sur de nouvelles escroqueries

Le Réseau anti-arnaques que préside Pascal Tonnerre alerte sur les escroqueries et tentatives d’escroqueries les plus fréquentes de la semaine. Voici les dernières.

billets de banque (pixabay)
Billets de banque (Pixabay)

ÉCO-LEAU : LE KIT HYBRIDE À EAU

Voici une invention qui répondait à beaucoup d’attentes.

En 2012, un inventeur – Laurent Baltazar– commercialise un kit hybride à vapeur d’eau ECO-LEAU qui est présumé engendrer des économies de carburant de l’ordre de 20 %. L’augmentation du prix des carburants fait décoller les ventes.

Mais, la justice s’est intéressée à l’environnement de ce commerce et a découvert plusieurs « casseroles » : une absence de déclaration à l’URSSAF, plusieurs transferts d’argent du compte de la société vers son compte personnel (plus de 100 000 €), de fausses déclarations à Pole Emploi, de faux bulletins de salaire, sans oublier la banqueroute.

Le 3 mai 2023 la cour d’appel de Rennes a tout logiquement confirmé les condamnations du tribunal de Brest (2 ans de prison avec sursis et 10 ans d’interdiction d’exercer une activité commerciale). Mais elle a complété les sanctions : confiscation de la maison de l’épouse, et cinq ans d’exclusion des marchés publics.

L’intéressé semble avoir disparu de la circulation, mais communique encore sur les réseaux sociaux.

Les dessous des argumentaires de vente par téléphone

Les télévendeurs de garanties décès ou de garantie hospitalisation sont munis d’un script complété de différentes préconisations.

Voici quelques conseils rédigés par l’équipe marketing :

« Personnes âgées : elles sont dans 90 % des cas malentendants. Dès qu’elles entendent  »dossier de santé » et qu’elles ont droit à avoir des indemnités, elles répondent favorablement et facilement. »

Objection « Je ne suis pas intéressé » : Indiquer que « vous appelez pour son intérêt et que c’est pour compléter son dossier qui est toujours en rouge. »

Démonstration : « Il faut faire comprendre au client que, s’il est hospitalisé une semaine, cela lui permet de payer les frais d’hospitalisation et, en plus, de récupérer les cotisations qu’il a payées durant 12 mois. »

Obtention de l’IBAN : « Demander le nom de sa banque, consulter un moteur de recherches et écrire BIC Société Générale (nom de la banque), et vous obtenez le BIC. Faites croire que le BIC est plus confidentiel que l’IBAN »

Réception de SMS : « Indiquer que le client va recevoir un SMS avec six chiffres pour qu’il valide son accord. En réalité, ce code permet de valider les prélèvements mensuels. »

Le mystère de la pyramide radionique

 Le quiz EMRYS n3

INFO-ALERTE est une mise en garde hebdomadaire diffusée par le Réseau anti-arnaques, association partenaire de l’UFC-Que Choisir, BP 40179, 79205 PARTHENAY cedex (contact@arnaques-infos.org). Elle alimente la page Facebook du RAA. Directeur de la publication : Pascal TONNERRE

 

France