Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le « Plan 500 000 formations » en Meurthe-et-Moselle : se former pour accéder à l’emploi

Ce jeudi 13 octobre 2016, Imed Bentaleb, sous-préfet de Meurthe-et-Moselle, Fanny Giussani, conseillère régionale déléguée à l’expérimentation en matière d’emploi, et Claude Rouillon, directeur territorial de Pôle emploi Meurthe-et-Moselle, ont tenu une conférence de presse sur la mise en œuvre du « Plan 500 000 formations » en Meurthe-et-Moselle, au sein de l’entreprise Xardel Demolition, sur son site de recyclage des déchets à Dieulouard (54).

Messieurs Arnet, Cordier, Courteaux, Haquelle, Merhesz et Soulaimana ont pu témoigner de leur parcours d’insertion professionnelle, en présence des élus de la Région.
Messieurs Arnet, Cordier, Courteaux, Haquelle, Merhesz et Soulaimana ont pu témoigner de leur parcours d’insertion professionnelle, en présence des élus de la Région.

Outil opérationnel de lutte contre le chômage et de développement de l’emploi, la formation est l’une des priorités du conseil régional du Grand Est au service de ses administrés. Afin d’élargir l’offre de formation et prendre en compte davantage de chômeurs, la région Grand Est pilote, depuis février 2016, la mise en œuvre du « Plan 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi », en partenariat avec l’Etat et Pôle emploi.
Il s’agit de proposer 25 000 places de formations supplémentaires, adaptées à la fois aux besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi (formations qualifiantes, certifiantes, initiation, remise à niveau, perfectionnement, élargissement des compétences, etc.). Le « Plan 500 000 formations » est une opportunité pour chaque demandeur d’emploi volontaire de se former, de se professionnaliser et d’accéder à un emploi.

Première région de France

A ce jour, dans le Grand Est, le nombre d’inscriptions en stage de formation au 1er septembre a progressé de 97 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce sont donc 21.753 inscriptions de plus, soit 44.184 inscriptions par rapport à 22.431 en 2015, faisant ainsi de la région Grand Est la première région de France en termes de résultats au titre de ce plan.

Dans le département de Meurthe-et-Moselle, de janvier à juin 2016, ce sont 4.280 personnes qui ont pu bénéficier du plan : 1.211 de ces places ont concerné les – de 26 ans, 2.182 les 22 à 44 ans et 887 pour les plus de 45 ans. Près de la moitié de ces formations concernent des actions de certification professionnelle.
Les personnes ayant bénéficié d’une formation se sont déclarées satisfaites à 87% sur la Grande région (enquête Ipsos 2ème trimestre 2016).

Sept stagiaires

Cette conférence de presse s’est déroulée au sein de l’entreprise Xardel Demolition, spécialisée dans la démolition, sur son site de recyclage des déchets à Dieulouard. L’entreprise a recruté sept stagiaires de 19 à 44 ans à l’issue d’une formation d’adaptation au métier d’ouvrier de démolition. Les récents salariés sont issus de divers milieux : industrie, logistique, commerce. Par le passé, ils ont parfois été saisonniers ou intérimaires ; deux d’entre eux sont titulaires d’un CAP.
Soulignons que les principaux secteurs d’activités qui embauchent dans le cadre du « Plan 500 000 formations » sont : le bâtiment, l’industrie, la logistique, les services à la personne, l’hôtellerie-restauration, etc.
Chaque demandeur d’emploi qui le souhaite peut saisir cette possibilité de lancer ou relancer son parcours professionnel grâce aux 75.000 places de formations proposées dans le Grand Est.
A noter que de nombreuses formations ont démarré en septembre et se poursuivent en octobre 2016. Pour tout renseignement, il est possible de contacter Pôle Emploi, les Missions locales ou Cap Emploi.

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle