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Silly-sur-Nied (57) : Polémique autour du diplôme des secrétaires de mairie

Une plainte contre X a été déposée par l’association anti-corruption AC !! en raison de l’opacité qui entoure l’organisme de formation et le rôle joué par le maire, Serge Wolljung, directeur pédagogique de l’INAP. Réaction des intéressés.

municipales

Quelques jours seulement après la remise des diplômes à neuf secrétaires de mairie, début juillet 2023, à la mairie de Silly-sur-Nied, en Moselle, de sévères critiques mettent cause le maire Serge Wolljung. Quel intérêt de créer une nouvelle formation pour les secrétaires de mairie, sanctionnée d’ailleurs par un diplôme sans aucune valeur, quand il existe une excellente formation du Centre de Gestion (CDG 57) en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Pôle Emploi ? Et une autre à l’IAE de Nancy, sanctionnée par un diplôme universitaire ?

Une cérémonie « à l’américaine »

Des interrogations, donc, autour de cette nouvelle formation des secrétaires de mairie, commencée en septembre 2022 à la mairie de Silly-sur-Nied sous l’égide du ronflant Institut national des agents publics (INAP) dirigé par Bruno Gosselin, président de la SAS Advocaci Groupe et dont le maire de Silly-sur-Nied, Serge Wolljung, assure la direction pédagogique.
La formation s’est achevée par une brillante cérémonie de remise des diplômes aux neuf stagiaires, comme le relate le Républicain Lorrain du 11 juillet 2023. Sur la photo, on voit les nouvelles diplômées portant une toge noire et affublées du fameux Mortarboard, cette coiffe carrée symbolisant la fin des études universitaires aux États-Unis, notamment. Heureusement, le ridicule ne tue pas.
On y apprend que le parrain de la première promotion 2022-2023 est le sénateur Jean-Marie Mizzon qui a remis les diplômes avec le conseiller départemental Patrick Grélot.

Des fonds publics

Mais là n’est pas l’essentiel. L’association anti-corruption AC !! soupçonne le maire de Silly-sur-Nied d’avoir contribué à créer un organisme de formation privé, sans grand intérêt, financé par des fonds publics. Car la formation est payante : 2900 € par personne pour 17 séances ‘’en distanciel’’ comme le précise le site internet de l’INAP en annonçant le calendrier de formation 2023-2024.
L’association Anti-corruption A-C ! a demandé à son avocat, Me Vincent Poudampa, de déposer plainte contre X à la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Nancy. Une plainte qui vise les délits d’escroquerie, de détournement de biens publics, d’abus de confiance et de prise illégale d’intérêts. Rien que ça.
En effet, l’avocat constate, grâce aux photos publiées sur Instagram, que la formation s’est déroulée, en partie tout au moins, dans les locaux de la mairie de Silly-sur-Nied. « La table du conseil municipal est même utilisée pour le repas » précise la plainte.

« L’homme à tout faire »

En outre, ajoute l’avocat, « le site internet confirme que M. Wolljung est l’homme à tout faire de la formation puisqu’il est à la fois directeur pédagogique et conférencier ». La secrétaire de mairie de Silly a elle-même participé à la formation. Sur les crédits de formation de la commune ?
« Ainsi, M. Wolljung a utilisé les moyens matériels et les locaux de la mairie de Silly-sur-Nied dont il est maire pour organiser une formation payante…. De ce fait, il est susceptible d’être en situation de prise illégale d’intérêts en raison de la confusion entre sa fonction de maire et sa fonction de cheville ouvrière de la formation » précise la plainte.
Affaire à suivre…

Serge Wolljung : « Il y a un réel besoin de formation »

À propos de cette nouvelle formation des secrétaires de mairie dont il est la cheville ouvrière, le maire de Silly-sur-Nied explique qu’il s’agit de répondre à une demande. « Je suis président des maires du canton du Pays Messin et vice-président de la Communauté de communes. Et sur le terrain, il y a un réel besoin de formation. Donc, on a mis en place ce dispositif qui a eu, pour la première année, un vrai succès puisque nous avons eu 10 secrétaires qui ont suivi tout le cursus sur neuf mois. »
Pour lui, le Centre de Gestion 57 fait « des formations de secrétaires de mairie à la journée, sur des thèmes précis, mais pas de formation au sens propre du terme. Quant à l’IAE de Nancy, c’est un dispositif plus lourd avec plusieurs centaines d’heures par an. »

Le diplôme délivré par l’INAP ? « Non, il n’est pas reconnu, admet Serge Wolljung. C’est comme un certificat, une attestation. Les secrétaires de mairie ne suivent pas la formation pour le diplôme, mais pour le métier. »

Le statut juridique de l’INAP ? « Moi, je me suis occupé du fond, de la formation, comme directeur pédagogique. Par contre, c’est l’INAP qui est la structure porteuse et c’est Bruno Gosselin qu’il faut contacter pour ça ».

Est-il rémunéré en tant que directeur pédagogique ? « Oui, comme tous les intervenants ».
Les locaux de la mairie de Silly ont-ils été utilisés pour cette formation ? « Oui, dit-il, une partie de la formation s’est déroulée dans les locaux de la mairie de Silly-sur-Nied. La secrétaire de mairie de Silly y a même participé. »
N’y a-t-il pas un éventuel conflit d’intérêts ? « Non, je ne vois pas pourquoi » répond Serge Wolljung qui n’est « pas au courant » d’une plainte déposée par l’association anti-corruption.

Bruno Gosselin : « Il n’y aura pas d’autre formation ! »

Le président de la SAS Advocaci Groupe, Bruno Gosselin est fou de rage. Le site internet de l’Institut national des agents publics a été supprimé.

Pas content, le directeur de l’INAP. Bruno Gosselin crie, hurle, braille, vocifère au téléphone quand nous lui demandons des précisions sur cette formation des secrétaires de mairie. « Est-ce que vous avez une carte de presse, demande-t-il tout de go ? » Oui, et depuis très longtemps. « Qui est derrière vous ? Qui vous a sollicité ? » Questions banales.
Une entrée en matière peu compatible avec un échange serein entre un communicant et directeur de formation et un journaliste. Mais, bon. Continuons…

« Des gros sont derrière vous, Monsieur »

« Il y a à peu près un an, Serge [Wolljung] qui est un ami m’a dit que c’était très compliqué de former des secrétaires de mairie, il y a parfois trois ans d’attente. Nous avons fait une formation d’actualisation des connaissances. On a monté un programme. On a fait 20 jours de formation, je pense de grande qualité. On a été jusqu’au bout, sur tous les sujets concernant les secrétaires de mairie. Avec une certification à la bureautique, parce que c’est important. Neuf personnes nous ont suivies durant toute l’année…
[Votre article] est d’une violence incroyable. Mais je comprends, il y a des intérêts divergents, il y a la concurrence, il y a des gros qui sont derrière vous, Monsieur ! ce sont des ennemis politiques, en fait.
Nous n’avons pas l’intension de renouveler l’expérience parce qu’on est allé au bout. Cette formation était gratuite. Aucune collectivité n’a payé pour cette formation. C’est ma société qui a fait l’effort et qui a financé. On ne peut pas utiliser le CPF (Compte personnel de formation).
Par contre, nous ne souhaitons pas continuer. Il n’y aura pas de deuxième cession. On n’a pas de modèle économique qui nous permet de continuer. On a fait un test et voilà. Je comprends que cela dérange des acteurs, des gens qui ne souhaitent pas qu’on fasse des choses. Mais c’est la liberté d’entreprendre. Moi, je ne risque pas grand-chose, mais Serge [Wolljung] est très affecté.
Nous, on fait des choses, vous, vous êtes piloté par quelqu’un. Au-delà de vous, monsieur, pendant toute l’année, j’ai eu des agressions, des coups de téléphone pendant la nuit pour m’expliquer des trucs sur les secrétaires de mairie… La seule chose qui compte, c’est qu’on a fait une belle formation pendant un an, j’en suis fier, je l’ai faite avec Serge. Nous n’avons volé d’argent à personne ! « 

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