Le CESER Grand Est s’est réuni en assemblée plénière le jeudi 5 novembre sous la forme d’un webinaire afin d’examiner plusieurs dossiers. dont celui des 20 indicateurs de décryptage de notre territoire régional.
20 Indicateurs pour décrypter le Grand Est | Ed. 2020
Pour la quatrième fois, le CESER propose, en amont du débat d’Orientations Budgétaires 2021, une comparaison entre les 13 régions métropolitaines au travers de 20 indicateurs, nouveaux ou actualisés, allant au-delà des domaines de compétences obligatoires de la Région. Ce travail a vocation à permettre de situer le Grand Est et à mettre en avant chaque année différentes réalités, pour alimenter le débat et questionner les politiques publiques.
https://www.ceser-grandest.fr/publication/20-indicateurs-pour-decrypter-le-grandest-ed-2020/
Décision modificative #2 | TICPE
Cette DM suscite une interrogation du CESER concernant les autorisations d’engagement au titre du FSE. En effet, ces dernières nécessitent un ajustement de 1,1 M€ et le CESER demande au Conseil régional des informations pour savoir à quel(s) public(s) et à quel(s) usage(s) sont destinés les équipements sanitaires mentionnés
TICPE : Dans le cadre du maintien, pour 2021, de la majoration du tarif de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE), le CESER rappelle qu’il déplore que la TICPE puisse essentiellement servir à suppléer une carence de l’État, notamment en matière de financement des infrastructures ferroviaires. https://www.ceser-grandest.fr/publication/decision-modificative-2-ticpe/
Les 5 urgences pour développer une industrie bas carbone
Pour notre région qui est la 3ème région la plus industrialisée, le défi de la transition bas carbone de l’industrie revêt une importance significative.
Alors que la crise de la COVID-19 laisse les entreprises à un niveau d’endettement jamais atteint et que la reprise de l’économie reste fragile, la question de la participation des entreprises à l’effort d’investissement vers la neutralité carbone se pose avec une acuité particulière.
https://www.ceser-grandest.fr/publication/industrie-bas-carbone/
Accélérer la transition écologique et solidaire
Le CESER a souhaité dans cet Avis prendre en compte à la fois l’analyse et la synthèse des contributions au forum numérique qu’il a ouvert l’hiver dernier, des éléments de contexte liés à la situation économique, sociale, environnementale et sanitaire et des exemples qui lui semblent intéressant d’essaimer.
Le CESER a choisi de prioriser sept préconisations, qui pourraient constituer la base d’un socle d’une véritable transition écologique et solidaire.
https://www.ceser-grandest.fr/publication/accelerer-la-transition-ecologique-etsolidaire/