Les banques en ligne (via Internet) et les néo-banques (via une application) européennes, notamment allemandes, séduisent de plus en plus de clients français. Attention : fraude en ligne prévient le Centre européen des consommateurs.
Carte bancaire et virements gratuits, gestion de compte autonome, somme d’argent offerte à l’ouverture d’un compte, service clients 24h/24 en français… Les banques en ligne (via Internet) et les néo-banques (via une application) européennes, notamment allemandes, séduisent de plus en plus de clients français. Soumises aux mêmes obligations et garanties que les banques traditionnelles, elles ne sont pas plus risquées. Mais leur mode de gestion dématérialisé offre aux fraudeurs une belle opportunité de convaincre des clients peu méfiants de leur confier des données bancaires personnelles. Le Centre Européen des Consommateurs France, régulièrement saisi de réclamations contre des banques en ligne ou néo-banques, met en garde contre les risques de phishing et rappelle quelques conseils utiles aux clients.
Les risques accrus de phishing
Vous recevez un e-mail avec le logo de votre banque allemande ou un appel de votre soi-disant conseiller-clientèle qui vous demande des données personnelles, des détails sur votre compte que vous êtes le seul à connaître, ou encore de cliquer sur un lien afin de réactualiser leur base de données. Le mail ou le conseiller peut vous menacer de clôturer votre compte sous huitaine en cas de non-exécution. Vous tombez dans le piège et renseignez le fraudeur. Une somme importante est prélevée sur votre compte bancaire. Vous prévenez alors votre banque de la fraude dont vous êtes victimes et elle décide, pour des raisons de sécurité, de clôturer votre compte. Bienvenue dans le piège du Phishing (hameçonnage) ou du voice-phishing (hameçonnage par téléphone) !
Toute relation client d’une banque en ligne ou d’une néo-banque s’effectue par Internet ou par téléphone, les fraudes sont donc fréquentes dans ce secteur. Les clients doivent donc être particulièrement vigilants.
Conseils utiles
• Ne communiquez jamais par téléphone ou par mail vos identifiants et mots de passe, le numéro de sécurité au dos de votre carte bancaire, une copie de votre pièce d’identité sans l’avoir sécurisée (mettre en filigrane la date et le nom de la société à qui est adressée cette copie), vos date et/ou lieu de naissance, votre numéro de téléphone, les mouvements récents sur votre compte.
• Si vous avez reçu de votre banque des codes uniques de transactions, aussi appelés Token, ne les communiquez jamais par téléphone. En cas de fraude sur votre compte, votre banque considèrera que vous avez fait preuve de négligence et écartera tout recours.
• Mettez à jour régulièrement votre antivirus et activez votre pare-feu.
• Evitez toute connexion sur d’autres ordinateurs ou sur un WIFI non sécurisé.
• Méfiez-vous des courriels non personnalisés, commençant par « chers clients » et vous informant d’une nécessité de mise à jour de leurs fichiers.
• Si le courriel reçu a pour objet « vérification requise », « sécurisation de votre compte », « confirmation des données », « mise à jour de vos données d’utilisateur », assurez-vous qu’il provient d’une source fiable. En cas de doute, contactez votre banque.
• Vérifiez l’adresse courriel de l’émetteur : coïncide-t-elle avec le nom de la société ?
• Si le lien d’un site figure dans l’e-mail suspect, sollicitez l’avis d’un expert sur le site www.phishing-initiative.fr
Tous les conseils pour éviter les fraudes en ligne ou si vous êtes victimes ici