Haut-Rhin

Alsace : RoboTech Girls’ Weeks

Du 8 au 27 mars 2019, les jeunes filles partent à la découverte des métiers de la robotique et de la technologie

Les carrières scientifiques attirent aussi les femmes (Photo credit: Argonne National Laboratory on VisualHunt.com / CC BY-NC-SA)
Les carrières scientifiques attirent aussi les femmes (Photo credit: Argonne National Laboratory on VisualHunt.com / CC BY-NC-SA)

A l’initiative de la CCI Alsace Eurométropole et de l’association « Robotic – Junior – €ntrepreneur », l’opération vise à élargir les choix d’orientation des jeunes filles qui sont peu nombreuses dans ce secteur, alors que les entreprises rencontrent depuis de nombreuses années des difficultés à recruter les compétences dont elles ont besoin. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’entreprenariat au féminin, de la semaine de l’industrie, ou encore du Mois de l’égalité.

Mixité professionnelle

Renforcée dans ses compétences sur le champ de l’orientation depuis la loi 5 septembre 2019 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la Région Grand Est, en charge des actions d’information sur les métiers et les formations des lycéens, collégiens et étudiants, s’est tout naturellement associée à cette opération qui fait également écho à sa politique menée en faveur de la mixité professionnelle.
De son côté, l’Académie de Strasbourg a permis la participation de collégiennes et de lycéennes des établissements scolaires dans l’objectif de favoriser l’égalité des chances et la mixité professionnelle.
« Parce que la sensibilisation aux problématiques de l’Egalité Femmes-Hommes doit se faire le plus tôt possible et dans tous les domaines, la Région Grand Est soutient cette opération innovante qui favorise la création de vocations et la parité » estime Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

La compétence des filles

« L’égalité Femmes-Hommes est une opportunité pour les entreprises car elle génère un équilibre social dans l’organisation et permet l’apport de nouvelles compétences indispensables à la performance. La RoboTech Girls’ Weeks présente un double intérêt : répondre aux besoins des entreprises en agissant dès le stade de l’orientation professionnelle mais aussi mettre en avant que les compétences des filles sont attendues au sein des entreprises à part égale avec celles des garçons » ajoute Gilbert Stimpflin, Président de la CCI Grand Est.
« L’école de la République doit être le lieu de l’égalité entre les filles et les garçons, première dimension de l’égalité des chances que L’École doit garantir aux élèves » souligne Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, chancelière des universités d’Alsace.

Visite des entreprises

Plus de 200 collégiennes et lycéennes, cœur de cible de cette opération, et issues de 10 établissements du Grand Est, visiteront ainsi une dizaine d’entreprises, toutes porteuses d’emplois et particulièrement représentatives du secteur de la robotique et de la technologie.
La découverte de ce secteur d’activité permettra de mettre exergue, le temps d’une visite, les environnements de travail, les métiers et les technologies innovantes utilisées, et permettra aux jeunes de constater qu’il est possible de s’engager dans une formation technique pour s’orienter vers des carrières scientifiques.

Le programme de visite comprendra 5 temps forts

• le 8 mars 2019, à l’occasion de la Journée de la Femme, l’entreprise HAGER à Obernai accueillera 43 jeunes filles du collège Henri Meck de Molsheim de 8h30 à 11h30. Au programme : une visite de l’entreprise, des témoignages de femmes et un atelier de restitution des échanges,

• le 13 mars 2019, l’entreprise SCHMIDT GROUP à Sélestat proposera à 52 jeunes filles de la cité scolaire du Val d’Argent de Sainte-Marie-aux-Mines une visite de l’usine U2 à Sélestat, une présentation du groupe SCHMIDT et plusieurs témoignages de personnes de l’entreprise (apprentie en production, technicienne de maintenance, une cheffe d’atelier, technicienne méthodes),

• le 20 mars 2019, le Professeur Marescaux, fondateur de l’institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif, accueillera une vingtaine de jeunes filles à l’IRCAD à Strasbourg,
• le 21 mars 2019, l’entreprise Schlumberger à Guebwiller propose d’ouvrir ses portes aux jeunes filles du collège de Guebwiller,
• en avril, les entreprises Velum de Bischoffsheim et RF Conception de Reichstett proposeront également des visites.
Cette opération s’inspire de Girls’day, créé en Allemagne en 2003, qui réunit chaque 100 000 jeunes filles et près de 10 000 institutions.

Alsace,Bas-Rhin,France,Grand Est,Haut-Rhin,