Knauf Illange : Les raisons du refus

Les opposants à la construction d’une usine de laine de roche du groupe Knauf en Moselle ne désarment pas. Ils invitent à un grand débat le 14 novembre 2018, salle des récollets à Metz. A 20 heures.

Knauf-Illange: les travaux ont déjà commencé (Photo DR)
Knauf-Illange: les travaux ont déjà commencé (Photo DR)

L’association « Stop Knauf Illange » dont le siège est à Yutz organise mercredi 14 novembre 2018 à 20h à la salle capitulaire du Cloître des Récollets, 1 rue des récollets, à Metz, en accord avec la Ville de Metz, une soirée consacrée à sa lutte contre l’implantation de l’usine de roche Knauf Insulation sur la « mégazone départementale » d’Illange-Bertrange.
Ce projet est dangereux pour la santé publique dans un périmètre où vivent près de 100.000 mosellans, écrit le collectif dans un communiqué, et tout à fait contraire aux discours officiels sur la lutte nécessaire contre le réchauffement climatique constaté et maintenant admis par la plupart des Nations et en particulier par les Etats de l’Union européenne, suite aux études finalement reconnues valides du GIEC.

Refusé au Luxembourg

L’implantation de cette usine de laine de de roche à partir de matériaux fossiles et consommant plus de 230 GigaWh par an, fournis à hauteur de 60% par du coke à la qualité invérifiable, n’a été annoncé publiquement par un article de la presse régionale que le 30 mai 2018 alors qu’il a été précédé d’une longue phase de préparation-négociation entre les autorités locales (Conseil département, Région grand-Est, groupes de pression industriels, et diverses autres collectivités territoriales, officielles ou informelles) parallèlement à une demande d’installation dans les communes luxembourgeoises de Sanem et Differdange.
Le refus très argumenté de ces deux communes luxembourgeoises, qui se sont appuyée sur une étude réalisée par un cabinet luxembourgeois indépendant opérant également en Lorraine et plus largement en France , a précipité les événements du côté mosellan et a donné lieu depuis le 17 juillet 2018 à une enquête publique émaillée de surprises, dont l’importance des observation négatives de la population du Thionvillois et des erreurs manifestes d’appréciation des diverses autorités impliquées.

A 25 km de Metz

L’association Stop Knauf Illange, ayant constaté que le population messine est peu informée de ce qui se passe à 25 km de Metz mais à quelques encablures des logements de ses adhérents, organise cette soirée documentaire, uniquement fondée sur des faits, des textes officiels ou publics et des témoignages sur ce qui devient, de jour en jour, un scandale qui prendra valeur de symbole dans un avenir très proche.
En effet, l’association Stop Knauf Illange dispose d’indices concordants tendant à prouver que cette usine n’est que le début d’une occupation plus ample de la « mégazone départementale » par d’autres industries aussi (voire plus polluantes, si possible) , dont d’autres unités de production Knauf fabricant d’autres produits à base de matériaux fossiles et avec des procédés tout aussi énergivores et polluants.
Toutes informations disponibles sur le site de Stop Knauf Illange.

Knauf-Illange : Une population de 100.000 habitants concernée par la pollution (photo DR)
Knauf-Illange : Une population de 100.000 habitants concernée par la pollution (photo DR)


Lire Aussi