France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Légère baisse de l’inflation en juillet 2018 (–0,1%)

Mais les prix à la consommation augmentent de 2,3 % sur un an (INSEE)

Légère baisse de l'inflation en juillet 2018 (Insee)
Légère baisse de l’inflation en juillet 2018 (Insee)

En juillet 2018, l’indice des prix à la consommation (IPC) recule de 0,1 % sur un mois, après une stabilité en juin. Cette légère baisse provient d’un recul saisonnier des prix des produits manufacturés (-2,8 %) dû aux soldes d’été, compensé en partie par un rebond des prix des services (+1,1 %), notamment ceux des transports aériens avec le début des vacances scolaires.
Les prix des produits énergétiques ralentissent (+0,5 % après +0,9 %). Enfin, les prix des produits alimentaires rebondissent légèrement (+0,1 % après −0,2 %).
Corrigés des variations saisonnières, les prix à la consommation accélèrent à +0,3 % après une stabilité en juin.
Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 2,3 %, soit 0,3 point de plus que le mois précédent. Cette inflation plus soutenue résulte essentiellement d’une accélération sur un an des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, de ceux des services et du tabac. Un moindre recul des prix des produits manufacturés contribue également à la hausse de l’inflation. Enfin, la hausse sur un an des prix des produits alimentaires se maintient.

Hausse de l’inflation sous-jacente sur un an

Sur un an, l’inflation sous-jacente augmente légèrement : +0,9 % après +0,8 % le mois précédent. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) baisse de 0,1% en juillet après une stabilité en juin ; sur un an, il croît de 2,6 % après +2,3 % le mois précédent.

Nouvelle accélération des prix de l’énergie sur un an

En juillet 2018, l’inflation énergétique sur un an est en hausse pour le quatrième mois consécutif (+14,3 % sur un an après +12,3 % en juin), du fait d’une forte accélération des prix du gaz (+17,3 % sur un an après +6,4 %) et d’un nouveau renchérissement des produits pétroliers par rapport à l’an dernier (+21,8 % sur an après +21,0 %).

Légère hausse de l’inflation dans les services

Sur un an, les prix des services augmentent de 1,3 %, après +1,2 % en juin. Les prix des transports accélèrent (+1,4 % sur un an après +0,6 %) en particulier ceux des transports aériens (+1,0 % sur un an après +0,6 %). Les prix des transports ferroviaires sont également en hausse (+0,5 % sur un an après −0,2 %) compte tenu de la fin d’offres promotionnelles sur des cartes de réduction. En ce premier mois de vacances scolaires, les prix des services d’hébergement accélèrent à +5,7 % sur un an, après +5,2 % en juin. La hausse des prix des services de communication se maintient (+0,7 % sur un an). En revanche, les prix des assurances ralentissent (+1,2 % sur un an après +1,6 %) comme, dans une moindre mesure, ceux des services de santé (+0,4 % sur un an après +0,5 %). Enfin, les prix des services liés au logement (loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères) se replient de nouveau (−0,3 % sur un an après −0,2 %).

Moindre recul des prix des produits manufacturés sur un an

Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 0,1 %, après −0,2 % le mois précédent. En effet, les prix de l’habillement et des chaussures rebondissent à +0,8 % sur un an, après −0,3 % en juin 2018 compte tenu d’un moindre effet des soldes d’été que l’année passée. Cependant, les prix des « autres produits manufacturés » ralentissent légèrement (+0,1 % sur un an après +0,2 %) : la hausse accentuée des prix des voitures neuves (+2,3 % sur un an après +1,8 %) est compensée par le net repli des prix des meubles et articles d’ameublement (−0,7 % sur un an après +0,8 %) et des équipements de sport (−1,9 % sur un an après −0,5 %). Par ailleurs, les prix des produits de santé baissent de 2,2 % sur un an, comme le mois précédent.

Maintien de l’inflation dans l’alimentation

En juillet 2018, les prix de l’alimentation sont en hausse de +1,9 % sur un an, comme le mois précédent. Les prix des produits frais accélèrent encore (+6,4 % sur un an après +5,9%), du fait d’une augmentation plus vive des prix des légumes frais (+10,1 % après +8,3 %) et des fruits de mer frais (+3,1% après +1,1 %). Néanmoins, les prix des fruits frais ralentissent en juillet (+8,0 % sur un an après +9,1 %). Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont en hausse de 1,2 % sur un an pour le sixième mois consécutif.

France