Forte hausse de l’inflation en juillet 2018

Les prix à la consommation augmentent de 2,3 % sur un an (Insee)

Variation des prix à la consommation (Insee)
Variation des prix à la consommation (Insee)

Sur un an, les prix à la consommation accéléreraient fortement en juillet 2018, à +2,3 % après +2,0 %, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois.
Cette nette hausse de l’inflation proviendrait essentiellement d’une accélération sur un an des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, des services. Les prix des produits alimentaires et du tabac augmenteraient également davantage. Enfin, un moindre recul des prix des produits manufacturés contribuerait aussi à la hausse de l’inflation.

Les prix de l’énergie

Sur un mois, les prix à la consommation se replieraient de 0,1 % en juillet après une stabilité en juin. Cette légère baisse proviendrait d’un recul, saisonnier, des prix des produits manufacturés du fait des soldes d’été, compensé en partie par un rebond des prix des services, notamment ceux des transports aériens avec le début des vacances scolaires.
Les prix des produits énergétiques ralentiraient : ceux des produits pétroliers se replieraient, mais ceux du gaz accéléreraient très fortement. Enfin, les prix des produits alimentaires rebondiraient légèrement : ceux des produits frais reculeraient nettement moins qu’en juin et ceux de l’alimentation hors produits frais accéléreraient.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé accélérerait nettement (+2,6 % après +2,3 % en juin). Sur un mois, il reculerait de 0,1 % après une stabilité en juin.



Lire Aussi