Métropole du Grand Nancy : progression de la création d’entreprises

Métropole Grand Nancy
Métropole Grand Nancy

Dans la Métropole du Grand Nancy, 1 906 entreprises sont créées en 2017, soit 2,9 % de plus qu’en 2016.

Avec une hausse de 18,1 % en un an, les créations d’entreprises classiques (sociétés et entreprises individuelles) atteignent leur plus haut niveau depuis trente ans. À l’inverse, le nombre d’immatriculations sous le régime de micro-entrepreneur repart à la baisse en 2017, alors qu’il est stable dans le Grand Est et progresse dans la majorité des autres grandes intercommunalités régionales. Le taux global de créations d’entreprises dans la métropole nancéienne se maintient néanmoins à 12,9 % en 2017, tandis qu’il est en hausse dans la plupart des autres territoires de comparaison.

Beaucoup de femmes

Le secteur des services aux entreprises rassemble toujours le plus de créations dans le Grand Nancy ; il enregistre qui plus est un fort dynamisme cette année. En 2017, le nombre de créations est encore important dans l’information et la communication – spécificité nancéienne – où il augmente en plus sensiblement. Il tend en revanche à se stabiliser dans les transports et dans la restauration cette année, après leur formidable essor en 2016.
À leur création, seules 5 % des entreprises nancéiennes emploient au moins un salarié, pour un total de 200 postes. Enfin, le profil des créateurs d’entreprises individuelles continue de se féminiser et de se rajeunir.
Audrey Eichwald, Vincent Greiner, Insee


Lire Aussi