Trois sites pour mieux se déplacer

Trouver son itinéraire dans tout le Grand Est, avec Vialsace, Vitici et Simplicim-Lorraine

site web pour se déplacer dans le Grand Est
site web pour se déplacer dans le Grand Est

Depuis mi-janvier, les usagers peuvent désormais trouver leur itinéraire pour se déplacer dans tout le Grand Est grâce aux 3 sites Vialsace, Vitici et SimplicIM-Lorraine. Ces 3 sites d’informations multimodales combinent l’ensemble de l’offre de transports en commun de près de 50 réseaux de la Région (TER, tram, bus, autocar), ainsi que des solutions de covoiturage, le vélo ou la marche à pied.

Calculateur d’itinéraires

Vialsace, Vitici et SimplicIM-Lorraine sont des calculateurs d’itinéraires porte-à-porte. Ils fournissent aux utilisateurs les fiches horaires de toutes les lignes et de tous les arrêts, informent sur les perturbations du trafic, les tarifs et l’actualité des réseaux. Une fonction « carte à proximité » propose une cartographie interactive autour d’une adresse donnée. Des offres de covoiturage sont également disponibles via les plateformes « covoiturage6768.fr » pour Vialsace, IDvroom pour Vitici et Blablacar pour les 3 sites. Vialsace propose depuis septembre 2017, un calcul d’itinéraires en temps réel ainsi que l’information en temps réel pour le trafic routier, la disponibilité des places de parkings, des vélos en libre-service ou encore l’heure de départ et d’arrivées des prochains vols.

Itinéraires transfrontaliers

Un onglet spécifique sur Vialsace et SimplicIM Lorraine permet de calculer des itinéraires transfrontaliers vers la région de Bâle, le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et le Luxembourg grâce à l’adhésion de la Région au consortium EU-Spirit. Les 2 sites sont disponibles en anglais et en allemand.
Les 3 sites web sont dits « responsiv », c’est-à-dire qu’ils s’adaptent à la taille de l’écran (PC, tablette ou smartphone) pour une meilleure ergonomie. Vitici et Vialsace sont également disponibles gratuitement via applications Smartphones pour IOs et Androïd.
En 2017, plus de 4,4 millions d’itinéraires ont été calculés sur les 3 plateformes et les sites partenaires. Sur la même période, à eux seuls, Vialsace, Vitici et Simplicim Lorraine totalisent près de 1 million de visites et plus de 3 millions de pages consultées.

Un outil unique en 2019

En partenariat avec l’ensemble des Autorités Organisatrices de la Mobilité Durable du Grand Est, la Région prévoit pour l’année 2019, la mise en service d’un outil unique qui sera un véritable assistant personnel de mobilité, en remplacement des 3 systèmes d’informations multimodales actuels. Ce SIM unique constituera un moyen privilégié de renforcer la coordination des offres de transport et le partenariat entre les acteurs de la mobilité au service des voyageurs. Cet outil offrira aux citoyens du Grand Est un service complet et homogénéisé sur l’ensemble du territoire.
Premier poste budgétaire du Grand Est, les transports sont au cœur de la politique régionale en matière de cohésion territoriale. Le SIM contribue ainsi à développer la mobilité au quotidien pour tous par un service toujours plus performant et dynamique.

https://www.vialsace.eu/fr/itineraires-grand-est/176
http://www.vitici.fr/fr/itineraires-en-Grand-Est
https://www.simplicim-lorraine.eu/


Lire Aussi