Opposition RadioActive, le jeu pour tout comprendre du projet Cigéo

C’est un petit village lorrain qui pourrait accueillir nos déchets les plus radioactifs. À 500 mètres sous la commune de Bure, dans la Meuse, le laboratoire de l’Andra (l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) expérimente ce qui est, selon elle, la solution la plus sûre pour gérer les déchets nucléaires français : le stockage en couche géologique profonde.

Concrètement, le projet Cigéo (centre industriel de stockage en couche géologique profonde) vise à évaluer la faisabilité d’une telle manoeuvre. Pourquoi ? Parce que les déchets stockés sont dits à “moyenne activité” et “haute activité” à “vie longue”. 96% de la radioactivité dans moins de 1% du volume déjà produit et des centaines de milliers d’années de toxicité pour l’Homme et son environnement.News Game Bure Meuse

Autour de ce projet, c’est tout un débat sur le nucléaire qui s’oppose. D’un côté, les institutions cherchant à gérer au mieux le volume de déchets, de l’autre, des militants anti-nucléaires, anti-stockage mais aussi des riverains qui ne souhaitent pas l’aboutissement du projet.

Pour expliquer tout ça, neuf étudiants du Master Journalisme & Médias Numériques de Metz ont réalisé O.R.A. Ce newsgame vous permet de choisir votre camp, entre soutiens du projet et opposants. Tout au long des six chapitres, il vous faudra faire des choix qui vous conduiront à faire avancer le projet de stockage ou au contraire à le mettre en déroute.

De nombreux contenus sont placés dans le décor du jeu pour vous aider à mieux comprendre les enjeux du stockage en couche géologique. Il suffit de cliquer dessus pour y accéder. La durée de jeu est estimée à dix minutes (hors contenus) pour arriver au bout des six chapitres disponibles dans un camp.

Après votre partie, si vous avez quelques minutes à nous accorder, nous vous remercions de bien vouloir répondre au questionnaire suivant réalisé par Vincent Carlino, doctorant de l’Université de Lorraine et dont la thèse porte sur la médiatisation des débats sur l’énergie nucléaire.

Bon jeu !

Jouer à O.R.A.

Le jeu se lancera sans installation en plein écran (pour revenir sur l’article : Touche ESC ou bouton en bas à droite)

Votre expérience de jeu O.R.A.

Ce questionnaire s’adresse aux joueurs d’ « Opposition Radioactive » (ORA). Il a pour but de connaître votre appréciation globale du jeu. Il s’intègre dans le cadre d’une recherche doctorale en information et communication à l’Université de Lorraine portant sur la médiatisation du débat sur le nucléaire.

 

Je donne mon avis

 

source : usinenouvelle.com