Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : la CCI 54 ouvre ses portes au public

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les Samedi 19 et Dimanche 20 septembre 2020 : démonstration exceptionnelle des métiers d’art. Rencontre avec les artisans d’art.

CCI 54
CCI 54 : un patrimoine immobilier exceptionnel (Crédit photo : Gouvenel Studio)

La 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, est placée sous le thème du « Patrimoine et de l’Education : Apprendre pour la vie ! » La CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle participe à cette manifestation culturelle ; elle ouvrira exceptionnellement ses portes au public à cette occasion.

Samedi 19 septembre 2020
Matin de 10 h à 13 h – Après-midi de 14 h à 18 h

Dimanche 20 septembre 2020
Matin de 10 h à 13 h – Après-midi de 14 h à 18 h

Entrée gratuite
Visites libres ou guidées Démonstration de métiers d’art
Entrée :
40, rue Henri Poincaré – Nancy ou
53, rue Stanislas – Nancy

Les visiteurs partiront à la découverte des superbes salles patrimoniales de la CCI, tel que la Salle des Séances, la Salle Gruber, la Salle Jean Lamour, la Salle Lyautey et admireront les magnifiques vitraux GRUBER représentant « le verre », « la chimie », « la sidérurgie », « le village lorrain » et « le paysage vosgien ».

Démonstrations de métiers d’art
Cette année, la CCI et l’ARAAP* (Association des Restaurateurs d’Art et Artisans du Patrimoine) proposent au public un rendez-vous d’exception ! A chaque point clé de la visite guidée, un artisan du patrimoine ou un restaurateur d’art fera découvrir au public son métier, sa spécificité, son savoir-faire et sa démarche.
Le visiteur pourra rencontrer des restaurateurs de mobilier, de tapisseries, de serrures anciennes, de peintures, de livres anciens, mais aussi un facteur d’harmoniums, un tapissier d’ameublement, un sculpteur sur bois, et un fondeur d’art.
L’ARAAP souhaite ainsi mettre en avant ces métiers du patrimoine mais aussi la CCI, monument emblématique de l’Art Nouveau, qui renferme des matériaux et des objets qui font intervenir autant les artisans du patrimoine que les restaurateurs d’art.

Restaurateurs d’art ou Artisans du Patrimoine présents à la CCI durant ces deux journées

-Atelier Milleville Sébastien Milleville Restaurateur de mobilier ancien
-TAT Thierry Aptel Tapissier d’ameublement
-L’Atelier de la Trame Fabienne Higel-Maillard Restauratrice de tapisseries
-Sésame Serrurerie Sébastien Robinet Restaurateur de serrures anciennes
-Sébastien Millot Création Sébastien Millot Sculpteur
-Athanor Fonderie d’Art Ivan Jofa Fondeur d’art
-Atelier Morgane Pieters Morgane Pieters Restauratrice de livres anciens
-Au Temps du Chevalet Lydia Solastiouk Restauratrice de tableaux
-SARL Victor Mangeol

-Victor Mangeol Facteur d’harmoniums

*ARAAP
L’ARAAP propose à ses adhérents professionnels de se fédérer et d’agir pour le Patrimoine sur lequel ils œuvrent chaque jour dans leurs métiers et spécialités.

Depuis sa création en 2010, les actions de l’ARAAP Lorraine visent à promouvoir ces métiers du patrimoine et à les défendre notamment en participant ou en organisant des évènements, mais aussi en accompagnant ses adhérents dans une démarche constante de recherche de qualité dans leurs interventions et de respect d’une déontologie au service des objets, de leur histoire et de leur créateur.

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle