AZF : la piste oubliée

Alors que vient de s’ouvrir à Paris un troisième procès pour définir les responsabilités dans l’explosion de l’usine AZF de Toulouse, d’anciens salariés mettent en cause un explosif puissant, la nitrocellulose, dont plusieurs milliers de tonnes restent enfouis dans le sol depuis la première guerre mondiale.

Drones autonomes : peut-on embarquer la prise de décision ? (2)

La collaboration entre le drone et l’opérateur est encore essentielle dans la prise de décision en particulier dans le domaine militaire qui nécessite l’expérience de l’opérateur. Les efforts se poursuivent pour tenter de modéliser cette expérience, ou « simplement » de l’apprendre avec des réseaux de neurones artificiels. Les progrès récents de l’IA (voir la performance d’AlphaGo par exemple) autorisent l’optimisme.

Drone de combat

Drones de combat et éthique de la guerre : le débat est politique (1)

Il faut distinguer la question générale de l’emploi des drones armés de la question particulière des usages que l’on peut faire de cet outil. Les critiques du drone armé, par exemple celles de l’ONG Amnesty International au sujet du Pakistan, mettent en avant des interrogations sur le respect du droit national et en particulier sur l’absence de procès.