France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

BRB : des histoires de flics comme au cinéma

Frédéric Crotta co-auteur de BRB (photo DR)
Frédéric Crotta co-auteur de BRB (photo DR)

Le livre de Frédéric Crotta et Eric Merlen* nous fait pénétrer dans l’univers de la mythique Brigade de répression du banditisme via une série d’anecdotes savoureuses racontées par des policiers.

La Brigade de répression du banditisme (BRB) est connue du grand public grâce aux « beaux voyous » qui ont défrayé la chronique au cours des dernières années. Gangsters à l’ancienne, braqueurs de fourgons, faux monnayeurs, gros bonnets de la drogue, maquereaux et autres canailles que des flics chevronnés ont pour mission de faire tomber : Mesrine, la bande à Ferrara, le gang des Postiches et quelques autres.
Pourtant, les policiers expérimentés de la BRB savent qu’ils n’ont pas affaire à des enfants de chœur. Pour comprendre et pénétrer « le milieu » de la pègre, il faut s’en rapprocher, en connaître les coutumes, les hommes et les femmes, les circuits qu’ils utilisent. Ils doivent en maîtriser les codes, la langue argotique et le jargon pittoresque cher au réalisateur Michel Audiard et à ses Tontons Flingueurs. Parfois, les rapprochements confinent au mélange des genres. On ne sait plus distinguer le flic et le voyou. Les ripoux ont ébranlé à plusieurs reprises la vieille institution du 36.

« Ooh, Ooh les mains ! »

Voilà ce que l’on découvre au fil des pages de ce livre agréable à lire, où des flics racontent eux-mêmes quelques délicieuses anecdotes. Par exemple, François, surnommé le Boxeur, explique comment un pickpocket lui a cassé le nez sur les quais du métro Chatelet. Ce coup dans le pif ne lui a pas enlevé son flair pour repérer d’autres pickpockets et les serrer.
Jean-Claude évoque ce commissaire bègue qui, « avec son pétard à la main crie Ooooh, Ooooh, les mains ! avant de louper une marche et de se casser la gueule ».
Raymond relate ce « flag » digne d’Hollywood au cours duquel il a serré dix braqueurs armés jusqu’aux dents.
Des dizaines et des dizaines d’anecdotes n’épargnent pas, loin s’en faut, les flics ripoux. « Nous avons rencontré environ 80 policiers de la brigade. Des anciens mais aussi ceux qui font la BRB d’aujourd’hui, explique Frédéric Crotta. Spontanément pour la plupart mais d’une manière anonyme – c’était un impératif- ils nous ont raconté leur vision du métier. Et notre sentiment, au bout du compte, c’est que l’engouement pour la police judiciaire a pris du plomb dans l’aile. Que ce soit pour la BRB ou pour la Brigade Criminelle, les recrutements se font de plus en plus difficilement. »
Pour savourer complètement ces récits, les auteurs nous livrent en fin d’ouvrage un glossaire du jargon de la BRB : rubis, filoche, zonzon, lazaro, fourgue, tontons, flag, fraquer….
A lire absolument pour connaître la BRB de l’intérieur. Et passer un bon moment.

*BRB, de Frédéric Crotta et Eric Merlen, est publié aux éditions du Cherche Midi. 235 pages, 18 €.

France