Deuxième ouvrage de la série des Voyages de Philibert (éditions Les Passagères), l’auteur de « Miserere nobis » (Prends pitié de nous) emmène son lecteur dans la France de 1349 où sévit un redoutable homme en noir.
Dans un Paris s’apprêtant à recevoir la réunion du G7, la commissaire Juliette Paul livre une terrible course contre la montre. Elle traque le Messager de la mort noire qui veut réveiller les consciences et dénoncer la mondialisation à outrance, la surpopulation urbaine, la misère, la faim, les guerres. Cet homme tue méthodiquement et froidement en inoculant la plus ancienne des maladies. Qui est-il ? Que recherche-t-il ? Agit-il au nom d’une puissance occulte ? En cheminant dans l’île de la Cité, l’homme en noir va faire naître un climat de terreur en faisant rejaillir le plus ancestral des fléaux.
La commissaire Paul fait appel à Philibert, expert en œuvres d’art, doué de la faculté de revivre les souvenirs attachés aux objets. Les fragments d’objets médiévaux laissés auprès de ses victimes sont-ils des indices ? Philibert va en explorer la mémoire intime pour se plonger dans la France de 1349. La clé du mystère de l’homme en noir est-elle à trouver dans le passé ?
L’ auteur
Jean-Jacques Erbstein est médecin en Moselle. 1349, Miserere nobis est le deuxième de la série des Voyages de Philibert. C’est son quatrième livre, après Le Blues de la blouse et L’homme fatigué, qui a obtenu le prix Littré du Groupement des écrivains-médecins.
Les voyages de Philibert
1349—Miserere nobis de Jean-Jacques Erbstein-Editions Les Passagères- 250 pages. 18 €