Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Lunéville, nouvelle saison culturelle au château

Après une année 2022 riche en partages et en émotions, avec de beaux rendez-vous artistiques et culturels, et notamment le succès des Nuits du Grand jardin l’été dernier, le château propose une nouvelle saison festive et colorée.

Château de Lunéville, côté cour (Photo DR)
Château de Lunéville, côté cour (Photo DR)

Après le temps du souvenir, commémorant, aux côtés des sapeurs-pompiers et des Lunévillois, les 20 ans du dernier et tragique incendie défigurant le château le 2 janvier 2003, après une fermeture hivernale, permettant aux équipes du château de préparer la saison, d’entretenir cette grande maison, de remplir et d’astiquer son musée.

Concerts et conférences

Oyez ! Oyez ! Le château de Lunéville a rouvert ses portes au public et vous attend pour un printemps festif et coloré !

Au programme de mars à juin : quelques nouveautés comme les « cafés-conférences » pour découvrir le patrimoine et l’histoire du château sous un autre angle, des concerts de musiques classique et baroque, de musiques du monde, les traditionnelles Journées Européennes des Métiers d’Art, les conférences « Les Vendredis au musée » avec son conservateur Thierry Franz, la Nuit Européenne des Musées, les « Rendez-vous au jardin ! », des expositions, des animations jeune public, des ciné-concerts, un spectacle équestre, sans oublier les nombreuses animations et expositions proposées par les associations partenaires du château de Lunéville.

Étoffe et broderie

À noter également dans vos agendas le 13 mai, la révélation de l’étoffe d’apparat sur laquelle sera présenté le miroir de la Duchesse Élisabeth Charlotte. Une étoffe créée par un désigner international de renom et réalisée par les forces vives de la broderie de notre territoire !

Rappelons que Lunéville a acquis une réputation internationale avec le ‘’point de Lunéville’’ et avec sa broderie. Apparu au début du XIXe siècle avec l’explosion de la mode de la broderie dont raffolait la société aristocratique de l’époque, le point de Lunéville – à ne pas confondre avec la broderie perlée et pailletée, son émanation – est une technique entièrement manuelle, réalisée au crochet du même nom sur un tulle tendu sur métier.

Demandez le programme

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle