Lorraine

Nancy : Limédia décroche le Prix #JeLaLis

Limédia associe les bibliothèques d’Epinal, Metz, Nancy et Thionville, au sein du pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain.

Limédia associe les bibliothèques d’Épinal, Metz, Nancy et Thionville, au sein du pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain.

 

Le projet Limédia vient de recevoir le Prix #JeLaLis Impact pour sa valorisation de Julie-Victoire Daubié. Ce défi a été lancé pour faire connaître les femmes de lettres francophones de la manière la plus inventive possible. Le challenge a réuni 318 participantes et participants.

Limédia associe les bibliothèques d’Épinal, Metz, Nancy et Thionville, au sein du pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain. Il a relevé le défi avec Julie-Victoire Daubié. De nombreux écrits de cette femme de lettres vosgienne, connue pour être la première femme française à décrocher le baccalauréat, sont en effet dans le patrimoine des bibliothèques du réseau.

Pour répondre au challenge, un article de blog a été écrit, des documents la concernant ont alimenté Wikipédia, ses oeuvres ont été numérisées et mise en ligne sur Wikisource et une interview fictive a été enregistrée et diffusée en radio. Le Prix #JeLaLis Impact couronne l’ensemble de ces initiatives.

Le prix #JeLaLis est né d’un constat très simple. En 2016, aucune femme auteur n’était présente dans le programme des classes de terminale littéraire. Une pétition a donc été lancée et a recueilli 20 000 signatures. Suite à cette pétition, La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette est entrée au programme du baccalauréat. Néanmoins, le manque de représentativité des femmes en milieu scolaire reste considérable et l’accessibilité des textes d’autrices françaises sur internet minime. Le défi #JeLaLis a pour objectif de redonner de la visibilité à ces femmes de lettres francophones trop souvent oubliées.

Dans le cadre de la Biennale du numérique organisée par l’Enssib, en novembre dernier, Limédia avait reçu le Prix de l’innovation numérique en bibliothèque.

Lancé en 2013, le projet Limédia s’inscrit dans le cadre de la Bibliothèque numérique de référence (BNR) développée par le ministère de la Culture. Porté par Malik Diallo, chef de projet bibliothèque numérique de référence du Sillon Lorrain, Limédia a conduit à la réalisation de trois bibliothèques numériques, chacune conçue avec une marque, une ligne éditoriale et des contenus propres, ceci afin de mieux tirer parti des usages du web et d’élargir les publics.

Dans la Bibliothèque numérique de référence du Sillon Lorrain :

Limédia mosaïque met gratuitement à disposition des abonnés des contenus achetés par les bibliothèques

Limédia galeries propose la consultation et la navigation dans plus de 22 000 documents

Limédia kiosque réunit toutes les numérisations de journaux anciens.

Tous ces contenus sont diffusés sous licence ouverte.

France,Grand Est,Lorraine,