Lancement de Limédia Galeries

Après Limédia Mosaïque lancé en 2018, Limédia Galeries vient étoffer la nouvelle bibliothèque numérique du Sillon lorrain.

La nuit de la lecture (Limedia)
La nuit de la lecture (Limedia)

Ce site internet dédié à la valorisation du patrimoine numérisé des bibliothèques sera présenté officiellement au public à l’occasion de la Nuit de la lecture ce 19 janvier, portée par le Ministère de la Culture. A cette occasion, les médiathèques du Sillon lorrain (Epinal, Metz, Nancy, Thionville) souhaitent présenter officiellement au public le site internet Limédia Galeries, dédié à la valorisation du patrimoine numérisé des bibliothèques.

Après Limédia Mosaïque, lancé en avril 2018, qui permet de consulter plus de 100 000 médias en ligne (livres, presse, musique), Limédia Galeries propose l’accès aux collections patrimoniales des médiathèques du Sillon lorrain. Manuscrits, livres anciens, cartes postales anciennes, gravures, cartes et plans sont désormais accessibles gratuitement et sans abonnement.

Dans les quatre villes, un jeu concours Limédia Galeries sera organisé en partenariat avec la presse. Le public est invité à se prendre en photo devant l’agrandissement de documents patrimoniaux. Il envoie ensuite ses selfies à la presse locale qui les publiera en ligne. Un tirage au sort récompensera les participants par un lot remis le 23 mars. A Metz, ces lieux de prise de vue sont installés dans les quatre médiathèques de la ville (Verlaine, Agora, Jean Macé, Sablon), ainsi qu’au centre commercial Muse. Il s’agit de décors de théâtre issus des collections patrimoniales, réalisés à partir de l’imagerie populaire messine.

En parallèle, de nombreuses activités sont prévues de 12h à 22h à la médiathèque Verlaine et à l’Agora dans le cadre de la Nuit de la lecture, sur le thème du jeu, lié au patrimoine local, afin de faire écho au site Limédia Galeries.

Vous pouvez consulter l’intégralité du programme sur le site internet des bibliothèques & médiathèques de Metz :

Nuit de la Lecture 2019

Toutes les informations : www.limedia.fr