Vosges

Gérardmer : le fantastique palmarès

La 27ème édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer s’est terminé par une céémonie de remise des prix.

gérardmer-film-fantastique-2020
Remise prix du Jury Jeunes Festival de Gerardmer (c Pascal Bodez Région Grand Est)

Le Jury des longs métrages de la 27e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer, présidé par Asia Argento et composé de Flavien Berger, Arielle Dombasle, Jean-Benoît Dunckel, Christophe Gans, Jean-François Rauger, Niels Schneider et Alice Winocour, a remis les prix suivants :

GRAND PRIX
soutenu par la Région Grand Est
SAINT MAUD de Rose Glass (UK) (Diaphana)

PRIX DU JURY
HOWLING VILLAGE de Takashi Shimizu (Japon) (The Jokers Films)

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
soutenu par la SACEM
Adam Janota Bzowski pour SAINT MAUD de Rose Glass (UK) (Diaphana)

PRIX DE LA CRITIQUE
SAINT MAUD de Rose Glass (UK) (Diaphana)

PRIX DU PUBLIC
soutenu par la Ville de Gérardmer
1BR: THE APARTMENT de David Marmor (USA)

PRIX DU JURY JEUNES de la Région Grand Est
SAINT MAUD de Rose Glass (UK) (Diaphana)

Le Jury des courts métrages de la 27e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer, présidé par Benoît Forgeard et composé de Lucie Boujenah, Thomas Cailley, Louis-do de Lencquesaing et Coralie Fargeat a remis le :

GRAND PRIX DU COURT MÉTRAGE
DIBBUK de Dayan D. Oualid (France)

Gérardmer : le Jury Jeunes à Rose Glass pour Saint-Maud

Le film Saint-Maud raconte l’histoire suivante : Maud, infirmière à domicile, s’installe chez Amanda, une célèbre danseuse fragilisée par la maladie qui la maintient cloîtrée dans son immense maison. Amanda est d’abord intriguée par cette étrange jeune femme très croyante, qui la distrait. Maud, elle, est fascinée par sa patiente. Mais les apparences sont trompeuses. Maud, tourmentée par un terrible secret et par les messages qu’elle pense recevoir directement de Dieu, se persuade qu’elle doit accomplir une mission : sauver l’âme d’Amanda.

Bernard Weber

Partenaire principal du festival, la Région Grand Est a souhaité donner sa chance cette année à tous les jeunes cinéphiles élèves en Terminale de vivre une expérience unique et enrichissante en participant au Jury Jeunes du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer. Neuf membres du jury ont pris place aux côtés des jurys officiels pour visionner les films en compétition et participer à des tables-rondes et des rencontres professionnelles tout au long du festival, du 29 janvier au 2 février 2020.
Accompagnés par leur parrain, Bernard Werber, écrivain et scénariste, les jeunes jurés ont aussi pu nouer des liens et écouter les conseils avisés de professionnels du Cinéma.

Le jury Jeunes 2020

Le Grand Est aspire à devenir la terre de tous les possibles pour la jeunesse. La Région confirme cette ambition en contribuant au développement personnel des jeunes et en favorisant leur épanouissement et leur mobilité par différentes actions telles que les Jury Jeunes organisés lors de festivals de cinéma régionaux. Cette année encore, la Région accompagnera deux autres Jury Jeunes : au Festival du Film Européen Fantastique de Strasbourg (septembre 2020) et au Festival du Film Italien de Villerupt (octobre 2020).

Pour rappel, le Jury Jeunes 2020 du Festival du Film Fantastique de Gérardmer était composé de :
• Lorine De Vasconcelos, Lycée Jean-Baptiste Vuillaume, Mirecourt,
• Stella Méteau, Lycée Charlemagne, Thionville,
• Flavie Tritz, Lycée de La Communication, Metz,
• Simon Lehembre, Lycée Fréderic Kirschleger, Munster,
• Basile Bruder, Lycée Stanislas, Wissembourg,
• Lola Hourlier, Lycée Jean Jaurès, Reims,
• Maïlys Alvès, Lycée Georges Clémenceau, Reims,
• Timothée Dekerle – Volontaire Service Civique Unis-Cité, Reims,
• Théau Meyer – Conseil régional des Jeunes, Colmar.

Jean Rottner rappelle que « La filière audiovisuelle représente un secteur d’activités important de la Région Grand Est. Entre tradition et modernité, la Région est une terre propice à la création et à l’expression de toutes les formes artistiques. »

France,Grand Est,Lorraine,Vosges,