Lorraine

4ème Nuit de la lecture dans le Grand Est

Pour la 4e année, placée sous le signe des « partages », la Nuit de la lecture invitera le public à se rendre dans les bibliothèques et les librairies mais aussi les musées, les centres culturels, les établissements scolaires et universitaires, les hôpitaux, les centres pénitentiaires…

Forme, couverture du livre, odeur, nombre et épaisseur des pages aident notre cerveau à intégrer les informations qui lui parviennent. Shutterstock
Forme, couverture du livre, odeur, nombre et épaisseur des pages aident notre cerveau à intégrer les informations qui lui parviennent. Shutterstock

Organisé par le ministère de la Culture, l’événement a pour ambition, depuis sa création, de célébrer, partout et pour tous, le plaisir de lire.
En France plus de 5 000 animations gratuites seront proposées : rencontres avec des auteurs, concerts, lectures musicales, jeux littéraires ou jeux d’évasion, ateliers pour le jeune public, spectacles, soirées pyjama ou encore visites à la lampe torche…
Cette année encore, plus de 500 événements sont organisés dans le Grand Est et contribuent à rendre cette soirée incontournable.
Vous trouverez dans le document ci-joint les animations qui se dérouleront dans la région, classées par département.
Petite sélection non exhaustive.

Médiathèque Jean Jeukens du château de Marbeaumont
Grand Est, Meuse
74 rue de Saint-Mihiel, 55000 Bar-le-Duc

Spectacles et animations ludiques
Inscrite au titre des monuments historiques
La médiathèque Jean Jeukens est située dans le château de Marbeaumont, construit en 1903 dans une architecture mêlant Renaissance et Art nouveau et inscrit au titre des monuments historiques en 1980.
Pour la Nuit de la lecture, les visiteurs pourront assister en son sein à une création originale de la compagnie Azimuts. Onze comédiens et musiciens investiront l’ensemble du château lors d’une performance littéraire et poétique sous forme de saynètes. Le public sera invité à prendre part au spectacle et à participer aux jeux avec les artistes.
Performance artistique et jeux, samedi 18 janvier de 18h à 22h30
www.mediatheque.meusegrandsud.fr

Librairie Le Hall du livre
Grand Est, Meurthe-et-Moselle
38 rue Saint Dizier 54000 Nancy
Animation ludique et lectures
Lors de la Nuit de la lecture, à Nancy, Bordeaux, Toulon, Lille, Vincennes et Rouen se tiendront les sélections régionales du Tournoi des mots, compétition nationale d’improvisation littéraire ouverte aux élèves de 3e et aux lycéens. À l’occasion du centenaire de la naissance de Boris Vian, le Tournoi des mots se jouera cette année sur les œuvres de l’artiste et sera parrainé par Mathias Malzieu, chanteur, musicien et écrivain. Les jeunes intéressés sont d’ores et déjà invités à s’inscrire. Ils s’affronteront en équipe de trois sur le thème de L’Écume des jours de Boris Vian (Gallimard). Le public aura la lourde tâche de voter pour la meilleure équipe.
Finale régionale du Tournoi des mots, samedi 18 janvier de 15h à 18h
grand-est@labodeshistoires.com

Musée de Saint-Dizier
Grand Est, Haute-Marne
17 rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier

Lectures
Fondé en 1881 et labellisé musée de France, le musée est riche d’une collection de plus de 25 000 pièces remarquables conservées dans ses réserves dans les domaines de la géologie, la paléontologie, l’archéologie, des beaux-arts et des arts décoratifs. Les visiteurs y découvrent notamment un squelette fossilisé du plus grand iguanodon de France ou encore une momie précolombienne. Le musée propose, par ailleurs, régulièrement des ateliers pédagogiques pour les familles et les scolaires.
En lien avec leurs thèmes de prédilection, le musée organisera pour la 4e Nuit de la lecture une soirée littéraire autour des cinq sens. Le service culturel fera découvrir au public différents extraits d’ouvrages mettant en scène les sens, à travers des lectures et animations qui se veulent avant tout participatives et interactives.
Lectures autour des cinq sens, vendredi 17 janvier de 18h à 20h
03 25 07 31 50, musee.saint-dizier.fr

Lycée Louis Majorelle
Grand Est, Meurthe-et-Moselle
16 rue Porte de Metz 54200 Toul
Ouverture exceptionnelle au grand public
Lectures, spectacles et animations ludiques et rencontre d’auteurs.
Le temps d’une nuit, le lycée Louis Majorelle s’associe aux acteurs de la ville (deux collèges, deux écoles primaires, trois compagnies, des auteurs, la médiathèque, ainsi que des particuliers et professionnels) pour ouvrir ses portes au public et lui permettre d’arpenter les lieux à la découverte du travail effectué par les élèves et leurs enseignants. Cette soirée au lycée sera présidée par Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour son roman Leurs Enfants après eux (éditions Actes Sud), qui proposera une lecture de son roman et répondra aux questions des visiteurs. Ces derniers, attendus par centaines, auront par ailleurs l’opportunité d’explorer des lieux fermés au public et des endroits insolites, à la lueur des lampes torches, guidés par les élèves pour une déambulation ponctuée par une vingtaine de lectures, d’interludes musicaux et de scènes de théâtre.
Soirée littéraire en présence de Nicolas Mathieu, vendredi 17 janvier- de 17h30 à 22h30

Maison d’arrêt d’Épinal
Grand Est, Vosges
13 rue Villars 88000 Épinal
Animation ludique
Tout au long de l’année, la maison d’arrêt d’Épinal offre aux détenus la possibilité de fréquenter un centre d’enseignement qui leur est dédié afin de préparer leur réinser¬tion sociale. Dans le cadre de la Nuit de la lecture, ce centre d’enseignement organisera un jeu d’évasion au coeur de sa bibliothèque. Les détenus seront missionnés pour arrêter un groupe dangereux d’individus manipula¬teurs qui diffusent de fausses informations scientifiques.
Jeu d’évasion, vendredi 17 janvier de 9h à 11h30 (réservé aux détenus de la maison d’arrêt)

Bibliothèque de Colmar dans un ancien couvent des Dominicains
Grand Est, Haut-Rhin
33 rue des Jardins 68000 Colmar
Première participation
Ouverture exceptionnelle des réserves
Classée au titre des monuments historiques Visite guidée
La bibliothèque Les Dominicains, qui fait partie du réseau des bibliothèques de Colmar, est riche d’un fonds de plus de 400 000 documents de toutes natures et de toutes époques, entreposés dans des magasins comptant 10,5 kilomètres linéaires de rayonnage qui renferment notamment des documents rares et précieux retraçant l’histoire de la région. C’est l’une des trois seules institutions en France, avec la Bibliothèque nationale de France à Paris et le Musée Condé de Chantilly, à posséder un exemplaire du premier livre imprimé à Strasbourg en 1460. Abritée dans le cloître des Dominicains et en travaux depuis 2017, la bibliothèque restaurée sera dévoilée au public en 2020. La préservation et la valorisation des collections, d’une valeur inestimable, a été entièrement repensée et réorganisée.
Pour la Nuit de la lecture, la bibliothèque invite le public à découvrir lors d’une visite guidée ses réserves de livres anciens. L’ensemble des bibliothèques du réseau de la ville sera également mobilisé à cette occasion.
Visite guidée des réserves, samedi 18 janvier de 20h30 à 22h (sur inscription)
03 89 41 07 02

Médiathèque Victor Madelaine Nilvange
Grand Est, Moselle
1 rue Castelnau 57240 Nilvange
Rencontre d’auteur, animations ludiques, exposition et lecture musicale
La médiathèque de Nilvange rassemble des collections de documents audiovisuels, des bandes dessinées et mangas, des romans, des magazines et de la presse ainsi qu’un rayon entier dédié au jeune public et un autre aux seniors. Des ordinateurs, liseuses et tablettes sont en libre-service.
À l’occasion de la Nuit de la lecture, elle propose au public de participer à diverses animations avec l’autrice et illustratrice jeunesse Sandra Poirot Chérif. Des ateliers d’écriture et de dessin qui aboutiront à la mise en place d’une exposition participative seront organisés ainsi qu’un atelier de reliure et de fabrication de carnets de poésie. Petits et grands pourront aussi assister à une lecture musicale d’ouvrages jeunesse en compagnie du musicien Mélocotòn.
Exposition participative, samedi 18 janvier de 19h à 23h
Lecture musicale, samedi 18 janvier de 22h à 23h
Atelier de carnets de poésie, samedi
18 janvier de 19h à 20h
03 82 86 47 00, www.mediatheque-nilvange.net

Les Bibliothèques de Nancy #BonPlan #NuitdelaLecture

Le prochain rendez-vous est programmé pour la 4e édition de la Nuit de la lecture, célébrée dans le monde entier, le samedi 18 janvier 2020, à la Médiathèque Manufacture, à la Bibliothèque Stanislas et à la Médiathèque Haut-du-Lièvre.

Les Bibliothèques de Nancy mettent régulièrement en relief des rendez-vous exceptionnels nationaux -Nuit de la lecture, Nuit des musées, Journées du patrimoine- ou locaux comme la Fête de la Manufacture…

Samedi 18 janvier 2020, de 18h à 22h, les Bibliothèques de Nancy proposent non pas une mais quatre nuits de la lecture ! Ces animations sont gratuites.

– Médiathèque Manufacture

Escape game sur le thème « Défier le temps »
A partir de 11 ans – COMPLET
Bloqués dans la Médiathèque, vous avez une heure pour trouver les codes d’urgence cachés par Wells et Poincaré. Une heure pour arrêter la machine. Une heure pour sauver le monde, et accessoirement la Manufacture. Mais il vous faudra pour cela résoudre de nombreuses énigmes !

Tourne la page du temps
Pour les enfants de 5 à 10 ans, accompagnés d’un adulte
Entre chien et loup, à l’heure où les lanternes s’allument, les bibliothécaires, les lecteurs des associations Lire et Faire Lire et Jeunes Lectures, des conteurs de l’atelier Contes en Chantier et des membres de l’association Doxa Vita proposent des histoires du temps jadis et de l’an 3000 pour partager ensemble un moment hors du temps.

– Bibliothèque Stanislas

Raconte-moi tes trésors.
La bibliothèque Stanislas présentera les documents originaux choisis par les lecteurs dans la bibliothèque numérique : l’occasion de découvrir des manuscrits, des affiches, des cartes postales et des cartes anciennes qui constituent les trésors de la bibliothèque.
La soirée sera ponctuée d’interludes théâtraux, écrits et joués par les élèves du lycée Saint Dominique de Nancy.

– Médiathèque du Haut-du-Lièvre

Soirée pyjama : favoriser l’endormissement grâce à la lecture.
La Médiathèque du Haut-du-Lièvre invite les Nancéiens à rejoindre les bras de Morphée : contes de la nuit avec Nathalie Kubler, conteuse de Soupe de cauchemars, danse participative avec Sosana Marcelino, yoga, sophrologie… à chacun sa technique.
Tout au long de la soirée, le public pourra participer à un atelier photo du pyjama le plus original.

Quelques chiffres
En 2015, plus de 800 personnes se sont pressées à la Bibliothèque Stanislas pour la Nuit Harry Potter afin de passer le diplôme de sorcier.
En 2018, 2 000 personnes ont participé aux animations proposées dans le cadre de la Nuit de la lecture autour d’un Cluedo grandeur nature à la Médiathèque Manufacture et aux animations proposées par la Médiathèque Haut-du-Lièvre.
En 2019, 1100 personnes ont participé aux animations proposées dans le cadre de la Nuit de la lecture autour de Métamorphoses à la Médiathèque Manufacture et aux animations « Vu d’en haut » proposées par la Médiathèque du Haut-du-Lièvre.

Plus loin

France,Grand Est,Lorraine,