Lorraine

« Pionniers d’un monde durable »

Après l’expo au Futuroscope de Poitiers sur l’odyssée de Bertrand Piccard avec son avion Solar Impulse et d’Alain Thiébault avec son Hydroptère, le photojournaliste Francis Demange et le rédacteur Hervé Bonnot publient un livre aux Éditions de la Martinière.*

Pionniers d’un monde durable : photo de Francis Demange, Textes d’Alain Bonnot

Sous le titre « Francis Demange photographe du vent, du soleil et de la mer » nous avons publié un article, le 10 juin 2019, consacré aux exploits réalisés par deux hommes, deux aventuriers des temps modernes, Bertrand Piccard et Alain Thiébault. Deux aventures photographiés de bout en bout par le photojournaliste nancéien Francis Demange.
L’un sur l’eau, l’autre dans les airs. Bertrand Piccard aux commandes du Solar Impulse a fait le tour du monde sans carburant en 2016. Alain Thébault a franchi en 2009 la barre mythique des 50 nœuds sur son Hydroptère, un trimaran équipé de ‘’foils’’, des ailes aquatiques. Tous deux avaient le même objectif : libérer la planète des énergies fossiles. La rencontre entre les deux aventuriers était inéluctable. Elle a été favorisée par Francis Demange, photojournaliste nancéien qui donne à voir une superbe exposition photographique au Futuroscope de Poitiers « L’oiseau des mers et l’oiseau solaire. Les odyssées croisées. 56 photos géantes. Jusque début 2021.
Les deux journalistes publient un beau livre sur cette extraordinaire aventure : « Pionniers d’un monde durable : Oiseau solaire, Oiseau des mers » (Editions de la Martinière) qui sortira le 16 janvier 2020.
 » Messager en tant que « Photojournaliste » depuis 30 ans, ce livre est mon histoire la plus longue de ma vie par l’attachement depuis le début de la première rencontre avec ces deux pionniers Alain Thébault et Bertrand, Piccard si extraordinaires de notre siècle.  » explique Francis Demange.  A l’époque beaucoup de monde n’y croyaient pas ! Je les ai cru dès le premier jour et promis de les suivre jusqu’au bout ! A l’heure ou l’on parle d’écologie, ce livre apporte la preuve que l’on peut changer les modes de transport de demain ».
*Pionniers d’un monde durable, Oiseau solaire/Oiseau des mers de Francis Demange et Hervé Bonnot. Ed. La Martinière. 35 €

Europe,France,Grand Est,Lorraine,