Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens 2019, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se déroulaient mardi 12 novembre simultanément dans six villes : Lyon, Metz, Marseille Nantes, Paris et Rennes.
Après deux mois de lectures assidues des 14 livres en lice, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt*, les lycéens délégués de chaque région ont délibéré à huis clos. Il en ressort une liste de 8 romans finalistes (par ordre alphabétique), parmi lesquels figure le prochain lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2019 :
Santiago H. Amigorena, pour Le ghetto intérieur (P.O.L.)
Nathacha Appanah, pour Le ciel par-dessus le toit (Gallimard)
Louis-Philippe Dalembert, pour Mur Méditerranée (Sabine Wespieser)
Amélie Nothomb, pour Soif (Albin Michel)
Anne Pauly, pour Avant que j’oublie (Verdier)
Abel Quentin, pour Sœur (L’Observatoire)
Sébastien Spitzer, pour Le cœur battant du monde (Albin Michel)
arine Tuil, pour Les choses humaines (Gallimard)
*Le Prix Goncourt des Lycéens fonctionne exactement comme son aîné et ne peut désigner deux fois le même lauréat. Léonora Miano ayant déjà remporté le Prix Goncourt des Lycéens en 2006, elle ne concourt pas pour le Prix Goncourt des Lycéens 2019.
Les 12 lycéens délégués, désignés pendant ces 6 délibérations régionales, se retrouveront à Rennes, berceau du Prix, pour la grande délibération nationale, jeudi 14 novembre. Ils annonceront le lauréat à 12h45 depuis l’Hôtel de Ville de Rennes.
La remise du Prix aura lieu le jour-même à 18h30 chez l’éditeur du lauréat.
En 2018, le Prix Goncourt des Lycéens a été attribué à David Diop pour son roman Frère d’âme (éditions Seuil).