Le Facile à lire, dispositif de lutte contre l’illettrisme

La Ville de Metz et l’Association des Bibliothécaires de France Lorraine organisent une journée d’information sur cette opération, réservée aux professionnels du livre, lundi 20 mai à partir de 9h30, à l’Agora.

Lire, c'est vivre (Pixabay)
Lire, c’est vivre (Pixabay)

Un espace “Facile à lire”, dispositif national de lutte contre l’illettrisme mis en œuvre dans les bibliothèques et lieux de médiation, a été mis en place à l’Agora. Initié en 2013, le “Facile à lire” a pour but de présenter des ouvrages accessibles et valorisés pour un public en difficulté de lecture.
Un espace identifié “Facile à Lire” a été mis en place à l’Agora, dans le hall d’accueil. Une soixantaine de documents et d’ouvrages, faciles à lire, ont ainsi été sélectionnés et sont présentés de face pour donner envie de les parcourir. Un travail de médiation et des partenariats seront établis par la suite par l’équipe de l’Agora chargée des “publics empêchés”, afin de faire venir des personnes qui ne fréquentent pas, a priori, les bibliothèques.
L’Association des Bibliothécaires de France (ABF) Lorraine, en partenariat avec la Ville de Metz, la DRAC Grand Est, le CRIL 54 et Lire et Ecrire Luxembourg-Belgique, organisent une journée d’informations sur le dispositif “Facile à lire”. Vous êtes cordialement invités à venir assister à cette journée réservée aux professionnels du livre, qui aura lieu lundi 20 mai à partir de 9h30 à l’Agora.

Programme de la journée

9h30 : Accueil.
10h : Mot d’accueil par Loriane Demangeon, présidente ABF Lorraine, vice-présidente de l’ABF, directrice adjointe du réseau de lecture publique de la CA d’Epinal.
10h05 : Mot d’accueil par Hacène Lekadir, Adjoint au Maire de Metz chargé de la culture et du patrimoine.
10h10 : Soutien du Ministère de la Culture en faveur de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme, par Colette Gravier (DRAC Grand Est).
10h30 : Les situations d’illettrisme et partenariats à tisser, par Marianne Grosjean (CRIL54 Centre Ressources Illettrisme de Meurthe et Moselle).
11h15 : Lecture publique et illettrisme, une évidence ? Vrai ou faux ? par Jean-Rémi François (BD des Ardennes, Commission ABF-
Illettrisme).
12h30 : Visite de l’Agora et déjeuner sur place.
14h : Espaces « facile à lire en bibliothèque : publics, documents, médiations, partenariats, késako ?” par Agnès Engler-Remy (chargée de politique documentaire, Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques au Département de la Moselle).
14h45 : Présentation de la collection La Traversée : genèse, objectifs et processus d’écriture travaillé avec des adultes en situation d’illettrisme et/ou d’analphabétisme, par Rita Stilmant (ASBL Lire et Ecrire Luxembourg – Belgique) accompagnée d’Evelyne Simar, auteure de « L’Invitation » dans cette collection.
16h : Echanges et clôture de la journée.

L’ABF Lorraine

Groupe régional de l’Association des Bibliothécaires de France, l’ABF Lorraine est composé d’un bureau de professionnel (le) s du livre de la région Lorraine. Loriane Demangeon a été élue présidente (directrice adjointe de la BMI d’Epinal). Isabelle Martin a été élue vice-présidente (directrice adjointe à Jean-Macé et en charge des publics adolescents).
Le groupe Lorraine propose des journées d’étude, des voyages professionnels et une réflexion sur les pratiques et évolutions du métier en lien avec le groupe national.