Vosges

Sillon Lorrain : Lancement de Limédia Kiosque

Limedia Kiosque (affiche)
Limedia Kiosque (affiche)

Vendredi 22 mars à 11h, à la Médiathèque Verlaine (1 place de la Bibliothèque au Pontiffroy), la Ville de Metz présentera Limédia Kiosque.

Troisième volet de la Bibliothèque Numérique de Référence du Sillon Lorrain, après Limédia Mosaïque et Limédia Galeries, Limédia Kiosque donne accès aux journaux anciens numérisés issus des collections des bibliothèques municipales de Metz, Nancy, Thionville et d’Epinal.

Limédia Kiosque est le troisième volet de la Bibliothèque Numérique de Référence du Sillon Lorrain.
Ce site web kiosque.limedia.fr donne accès aux journaux anciens numérisés, issus des collections des bibliothèques municipales de Metz, Nancy, Thionville et de la communauté d’agglomération d’Épinal. Il a vocation à accueillir également des collections de presse numérisées par d’autres bibliothèques partenaires du Grand Est.
Limédia Kiosque fait suite au Kiosque Lorrain, site web ouvert en 2014.
L’ensemble des ressources actuellement disponibles sur le Kiosque Lorrain vont être transférées au fur et à mesure sur le nouveau site
Limédia Kiosque. Il est d’ores et déjà possible de retrouver l’ensemble des collections messines présentes auparavant dans ce nouveau site, qui propose une meilleure ergonomie de navigation, et des contenus plus variés autour de la presse ancienne.

Un site pour tous, en accès libre et gratuit

Limédia Kiosque donne accès librement et gratuitement à plus de de 5000 journaux messins (Le Courrier de Metz, Le Messin, le Zeitung für Lothringen…) issus des collections des Bibliothèques-Médiathèques de Metz. Soit plus de 20 000 pages de presse mises en ligne retraçant l’histoire locale de 1872 à 1913.
Ce premier versement met en avant une partie de la collection de presse ancienne conservée à la Médiathèque Verlaine. Le site Limédia Kiosque sera enrichi progressivement avec la mise en ligne d’autres titres de presse conservés.

La presse lorraine comme vous ne l’avez jamais vue

Le site propose un moteur de recherche spécifique aux collections de presse, qui grâce à la reconnaissance d’optique de caractères, permet de rechercher un mot, une expression ou encore un nom propre, ou une date particulière, dans l’ensemble du corpus.
Des contenus éditoriaux sous forme d’expositions ou d’histoires, rédigés par les bibliothécaires, font ressurgir les faits tels qu’ils étaient présentés par la presse de l’époque.

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,Meuse,Moselle,Vosges,