France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

« Montmartre, le tourbillon de la vie »

Un livre passionnant signé Philippe Duley (1) aux éditions du Palais.

Montmartre, Le tourbillon de la vie de Philippe Duley (éditions du Palais)
Montmartre, Le tourbillon de la vie de Philippe Duley (éditions du Palais)

Ça commence avec François Truffaut, Etienne Daho et Jeanne Moreau. Ça continue avec La Goulue, Dalida et Lucchini. Dans son dernier livre, Philippe Duley, Directeur de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, plonge dans le Montmartre de la fête et de l’excès. On y croise Bashung, Vian et Lelouch, tous des possédés de la Butte qui n’a jamais fini de faire sa révolution. Témoin la petite phrase de Jojo (Jean-Pierre Léaud) dans « Boulevard » de Duvivier : « Autour de ma chambre, il y a Montmartre, et autour de Montmartre, il y a la France. »

« Montmartre est au-dessus du monde »

Philippe Duley, directeur de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (DR)
Philippe Duley, directeur de l’École Supérieure de Journalisme de Paris (DR)

-Quelle idée d’écrire un livre sur Montmartre ?

Parce que c’est un coin de France unique au monde. Nulle part il n’y a eu et il n’y a aucun endroit identique de créations, de révolutions artistiques, d’excès. A Montmartre, est né l’impressionnisme, puis le cubisme…

-Montmartre, est-ce un quartier de Paris ou un village ?

Pas Paris, un village. Ici, à 130 mètres d’altitude, c’est une montagne. Hors de la capitale, au-dessous du monde, on respire, on est à part. On a un ADN.

-Montmartre fut longtemps la « cité des artistes », un sanctuaire pour les peintres, les chanteurs, les acteurs… Est-ce toujours le cas ?

C’est l’objet de ce livre. Pour dire aux jeunes générations que la Butte, c’est aussi Bashung, Doisneau, Lelouch, Lucchini, Dalida, Céline… Et aujourd’hui Daho, Raphaël, et… Michou.

-C’est aussi un lieu chargé d’histoire (s)

Pas un centimètre carré que n’est pas chargé d’histoire, ici le bistrot de La Goulue, là la maison de Renoir père et fils, à droite le cagibi de Satie… On y croise Berlioz et Toulouse-Lautrec, Nougaro et Boris Vian. Qui dit mieux ?

-Pourquoi la butte attire-t-elle autant les touristes ?

C’est un endroit comme un musée mais qui vit, parce que, à Montmartre, il y a les vieux et les bobos, les intellos et les artistes, les commerçants et les gens de télévision. Dechavanne est voisin d’Annouk Aimée, Jean-Paul Rouve croise Edouard Philippe au marché le samedi matin. Michel Bouquet aussi. Rien à voir avec Montparnasse, avec Chelsea, avec New York ou Moscou. Un creuset de folies qui continue chaque vendredi et samedi soir. Venez, vous verrez !

(1) Actuel directeur de l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Paris, Philippe Duley est un ancien rédacteur en chef du Parisien et d’Aujourd’hui en France. Il a également été éditeur au JDD, reporter à l’Est Républicain, Le Progrès, Le Bien Public… Il est l’auteur de plusieurs livres dont Le Roman de Montmartre (éditions du Rocher), La vraie histoire des infirmières (Chronique) et récemment Lettre ouverte aux Français, en collaboration avec Daril Boubakeur (Kero).

France