Aimer la liberté à en mourir

Des ouvriers du bassin de Nancy combattent l’occupant et son complice de Vichy. Exposition et conférences à la MJC Pichon.

La liberté, une expo à la MJC Pichon (Photo MJC Pichon)
La liberté, une expo à la MJC Pichon (Photo MJC Pichon)

Proposée par L’association KAIROS et l’association CRIDOR, Institut d’Histoire Sociale de la CGT 54, Fédération 54 du Parti communiste avec le fond documentaire des Archives départementales, l’exposition est présentée sous la forme de 10 panneaux illustrés.
Vernissage le 27 septembre à 18h
En complément de l’exposition Jean Claude MAGRINELLI, historien, chercheur au CRIDOR et auteur de trois livres publiés chez KAIROS animera des conférences sur le thème : « Jeunes de Meurthe-et-Moselle sous l’Occupation, les temps difficiles des prises de conscience et des engagements. »
L’Occupant et le régime de Vichy d’une part, les forces de la Résistance notamment communiste d’autre part, ont fortement sollicité la jeunesse. Comment y a–t–elle répondu ?

Conférence tous publics le Jeudi 27 septembre à 19h

« Jeunes ouvriers résistants en Meurthe-et-Moselle »
Pourquoi et comment des jeunes, majoritairement ouvriers mais divers par leurs convictions, se sont engagés dans l’action résistance si particulière en milieu industriel urbain ?

Le lundi 8 octobre à 14h – sur réservation au 03 83 37 62 91

A partir du : 25/09/18 et jusqu’au 10/10/18

Tarifs : Entrée libre
Plus, ici



Lire Aussi