Cyril Alexy chante “Pour toi”

C’est le nom de son nouvel album : 14 chansons du répertoire d’Artibano, un troubadour belge qui chante l’amour et la paix. 

Cyril Alexy vient de sortir un nouvel album "Pour toi" (capture site Cyril Alexy)
Cyril Alexy vient de sortir un nouvel album “Pour toi” (capture site Cyril Alexy)

« J’ai besoin de chanter comme j’ai besoin de respirer. » Le nancéien Cyril Alexy chante en effet depuis toujours. « Lorsque j’étais enfant, je voulais faire ‘’sheila’’ comme métier, dit-il en souriant. Et j’admirais aussi Art Sullivan, chanteur belge des années 70. » La voie était donc toute tracée : il sera chanteur. « Oui, j’écris et je chante. Je chante l’amour sous toutes ses formes, la tendresse, la douceur… J’essaye d’apporter un peu de rêve. »
Sa carrière commence en 1982 lorsqu’il enregistre un premier 45 tour : ‘’ Une chanson, un souvenir ‘’ (face A) et ‘’Lorsque le rêve est fini’’ (face B), un hommage à Romy Schneider, disparue la même année. Le chanteur s’appelle alors simplement Cyril.
Suivront quelques albums, dont « Monde Tabou », composé et arrangé par Philippe Woindrich, musicien de Nancy et écrit par Cyril. Un joli succès. On l’invite à la télé et à la radio.
Et puis, une pause.

La marraine, Jeane Manson

1996. Il revient dans la lumière et s’appelle désormais Cyril Alexy. Il travaille avec Lino Buttice qui compose pour lui de nombreuses chansons. 1997 : un titre va relancer sa carrière ‘’J’aurais beau te dire’’ lui vaut un prix au Festival de la chanson européenne. 2009 : nouvel album ‘’Entre ombres et lumières’’ est un recueil des meilleurs titres de son répertoire, de remixes et de quelques inédits.
Cyril Alexy chante un peu partout en France et en Belgique, assure la première partie de grands artistes comme Jeane Manson, sa marraine dans le métier, Patrick Juvet, Patsy, Caroline Legrand ou encore François Feldman.

Un ange blond

En 2010, Cyril Alexy contacte son idole, Art Sullivan. Celui-ci lui fait enregistrer une reprise de sa chanson de 1974 mais avec un habillage moderne ‘’Donne, donne-moi’’. Un succès. La relation entre les deux artistes aboutira ensuite à la réalisation d’un album ‘’L’Homme que l’on devient’’.
2014 : sort l’album ‘’Best of dance’’. 2015 : un passage remarqué dans l’émission de télé D8 (devenue C8) de Courbet où Cyril Alexy apparaît en ange blond avec deux grandes ailes. Un clip divertissant où l’artiste nancéien apparaît comme « un ovni musical ».
Peu importe. Cyril Alexy est invité dans les radios et sur les plateaux télé. Il fait le buzz sur les réseaux sociaux, notamment YouTube.
Le 24 juin 2016, il partage la scène une fois de plus avec sa marraine, Jeane Manson lors de la deuxième nuit américaine à Epinal.

‘’Mon ami, mon miroir’’

2017 : Cyril Alexy travaille désormais avec le chanteur belge Artibano qui produit son album ‘’Pour toi’’ soit 13 chansons originales et trois bonus. Entre autres titres ‘’Mon ami, mon miroir’’ écrit par Cyril Alexy lui-même ou ‘’L’Ange gardien’’. Le tout avec de superbes orchestrations.
« Je vais refaire de la scène » confie l’artiste nancéien qui anime deux fois par semaine avec Arielle Christoflau Atmosphère, une émission sur RCN (90.7) dédiée à la musique des années 70-80, mais pas que.
Après 36 ans de carrière et quelque 150 chansons à son répertoire, Cyril Alexy poursuit une carrière déjà bien riche.

Pour aller plus loin:

Cyril Alexy sur wikimonde

La discographie complète ici

Cyril Alexy sur facebook

Cyril Alexy sur youtube



Lire Aussi