Les douze entreprises emblématiques de la gastronomie alsacienne, unies au cœur du Club des Saveurs d’Alsace, s’engagent pour faire face aux nouveaux défis actuels. Défis concurrentiels, sociétaux, environnementaux et surtout économiques en cette période inflationniste, tous les membres se mobilisent au bénéfice de leurs clients et de leurs consommateurs.
Depuis sa création en 1996, le Club des Saveurs d’Alsace poursuit son ambition première de valoriser et pérenniser la gastronomie, la tradition, la qualité et la convivialité alsaciennes.
Ces entreprises, véritables fleurons de l’agroalimentaire alsacien, ont uni leurs forces pour surmonter leur taille moyenne, agissant collectivement pour avoir un poids significatif face à la grande distribution et à la concurrence nationale. Leur objectif est de promouvoir leurs marques et la qualité exceptionnelle de leurs produits.
« La création du Club des Saveurs d’Alsace a été une révolution à l’époque et c’est une réussite aujourd’hui. Nous n’aurions pas connu un tel développement sans le club », souligne Philippe Heimburger, Président du GIE du Club.
Une force économique
Un engagement fructueux, car 27 ans plus tard, ces 12 entreprises représentent une force économique de poids en Alsace : 1 600 collaborateurs directs et 3 000 emplois indirects dans la région. Le chiffre d’affaires global représente 360 millions d’euros en 2022 avec un volume de produits commercialisés de 91 650 tonnes (solides et liquides) et des exportations qui portent haut les couleurs de l’Alsace dans le monde entier.
Entreprises solides et pérennes, depuis des siècles pour certaines, leur profond ancrage local est gage de confiance et clef de leur succès.
La proximité géographique est rassurante pour leurs distributeurs du Grand Est. Elle facilite les échanges directs, plus simples, plus souples, plus conviviaux. En privilégiant les circuits courts et les filières locales ou régionales, elles entretiennent également des relations fortes avec leurs fournisseurs, visant ensemble l’excellence alsacienne.
Des contrats vertueux
La puissance de ces 12 marques historiques, ancrées dans la culture alsacienne, s’exprime plus encore auprès des consommateurs. Ces derniers ont développé un véritable lien affectif avec ces marques. Ils les connaissent ‘’depuis toujours’’, ils savent où les produits sont fabriqués, ‘’à côté de chez eux’’, et ils apprécient la qualité immuable de ces produits qu’ils consomment depuis des générations.
Nombreuses sont les entreprises du Club des Saveurs d’Alsace qui développent et entretiennent des relations durables avec l’amont de la production. Aussi bien dans leurs besoins techniques, tertiaires, mais surtout agricoles. Ainsi, plusieurs filières ont été créées pour leurs propres besoins avec des contrats vertueux. Par exemple, l’implantation de la culture du blé dur en région pour leurs pâtes, la farine de blé tendre bio locale pour leurs bretzels, la graine de moutarde d’Alsace, les cornichons d’Alsace, les légumineuses d’Alsace… Mais ces entreprises ont aussi des contrats dans l’élevage avec une filière porc et volailles d’Alsace, sans oublier ce que leur offre la nature, les fruits pour les eaux-de-vie, le raisin pour les vins tranquilles et crémants et l’eau minérale qui est puisée dans les sources.
Leaders sur le marché
Ces douze entreprises, qui répondent toutes aux mêmes critères : alsaciennes, historiques, non concurrentes, de taille moyenne, leaders sur leur marché et distribuées en grandes surfaces, sont aussi unies par des liens spéciaux.
« Nous sommes de fait une grande famille. Nous nous connaissons et nous apprécions depuis des années. En tant que chefs d’entreprise, nous avons tous les mêmes objectifs, les mêmes questionnements… Alors, nous travaillons tous ensemble avec le même esprit d’entraide, de solidarité et de confiance. À la campagne, il n’y a pas d’individualisme, contrairement aux grandes villes ! » rappelle Philippe Heimburger, Président du GIE du Club.
Un credo qui se vérifie particulièrement en cette période de crise économique où les membres du club souhaitent « avancer tous ensemble, aux côtés des consommateurs et des distributeurs. »
Le défi de l’inflation
Face à l’inflation et à la perte de pouvoir d’achat, ces entreprises s’adaptent avec souplesse à la conjoncture, privilégiant la qualité de leurs produits plutôt que des marges financières élevées. Elles pratiquent des prix justes, maîtrisent l’ensemble des filières grâce aux circuits courts. Ainsi, leur ancrage territorial, avec une production à plus de 95 % exclusivement alsacienne, et leur savoir-faire leur permettent de réaliser des économies au bénéfice des consommateurs.
« Notre priorité, plus que jamais, est de pratiquer le juste prix pour nos consommateurs. Comme j’aime à le dire, ‘’vos emplettes sont nos emplois’’. Et sans nos consommateurs, nous n’existerions plus » insiste Philippe Heimburger.
Des opérations promotionnelles
Aussi, les membres du Club des Saveurs d’Alsace multiplient les opérations promotionnelles collectives au sein des grandes et moyennes surfaces de la région. Ils en ont réalisé une centaine cette année, toutes enseignes confondues. Avec toujours le même modus operandi ‘’Tous ensemble ou rien’’ pour présenter la diversité et l’attractivité de leurs offres »produits » dans le même espace dédié.
Ces journées spéciales sont primordiales pour les membres du Club, car elles sont destinées à redonner directement du pouvoir d’achat aux consommateurs. Ceux-ci peuvent profiter d’offres promotionnelles particulièrement intéressantes, de cadeaux, de paniers garnis avec leurs produits et nouveauté cette année, d’un chéquier de 36 bons de réduction à valoir sur les 12 marques.
Des bons de réduction
« Dans le contexte économique actuel, particulièrement difficile, nous avons mené ensemble une réflexion pour déterminer ce que nous pouvions apporter en plus à nos clients. Et plutôt que de consacrer du budget pour leur offrir un énième gadget, il nous a semblé plus utile et pertinent de concevoir à leur intention un chéquier de 36 bons de réduction à valoir sur nos 12 marques. Des remises supplémentaires que nos clients pourront utiliser toute l’année pour leur redonner du pouvoir d’achat » souligne Philippe Heimburger.
Véritables événements dans les GMS, ces opérations commerciales séduisent également les distributeurs, très demandeurs. La théâtralisation de leur magasin, attractive et valorisante, animée par un professionnel, dynamise leurs points de vente et y attire une clientèle nombreuse.
La qualité des produits
Ces opérations commerciales animées, haut en couleurs, constituent pour le Club un point de rencontre direct avec leurs consommateurs, d’autant qu’ils sont particulièrement attentifs à la qualité des produits qu’ils achètent en privilégiant largement ceux du terroir alsacien.
Il faut noter, qu’en Alsace, 8 % de produits régionaux couvrent 53 % des besoins des ménages sur les PGC (produits de grande consommation) Alors que la moyenne nationale du poids des marques régionales dans le % du CA des PGC n’est que de 2,1 %.
Preuve en est que ces 12 marques alsaciennes emblématiques sont une séduisante alternative aux marques nationales.
« Asseoir une telle notoriété est le fruit de trois décennies de travail quotidien. Le Club des Saveurs d’Alsace a très fortement contribué à atteindre ces chiffres extraordinaires qui placent notre région en tête dans l’achat des produits régionaux en France et nous en sommes très fiers » évoque Philippe Heimburger, Président du GIE du Club.
Les questions environnementales
Il ne pourrait y avoir qualité des produits sans la qualité des process de production, notamment pour répondre aux questions environnementales.
Dans ce domaine aussi, les 12 membres du Club des Saveurs d’Alsace se sont engagés de façon exemplaire en faveur de la transition énergétique, de la préservation de la ressource en eau, de la réduction des emballages, de la recyclabilité des matériaux.
Elles ont procédé à d’importants investissements dans des technologies plus propres, pour réduire considérablement leur consommation en eau et en énergie avec, par exemple, de nouvelles installations frigorifiques moins énergivores et des récupérateurs de chaleur. En ce qui concerne l’emballage de leurs produits, au-delà de la simple réduction de poids et de matières premières, un pas supplémentaire est fait en privilégiant l’utilisation, dans la mesure du possible, de matériaux respectueux de l’environnement tels que des matériaux recyclés, recyclables ou compostables.
Des engagements précis
« Nos objectifs sont toujours de renforcer notre collaboration et de porter des projets en commun. Également de développer le sourcing local, qui est un avantage, un atout majeur pour nos 12 entreprises. Et de poursuivre notre évolution vers les énergies vertes, décarbonées et même la méthanisation » conclut Philippe Heimburger, Président du GIE du Club.
Autant d’axes de développement et d’engagements que les 12 membres du Club des Saveurs d’Alsace sont décidés à poursuivre à l’avenir en restant fidèles à leurs valeurs fondamentales qu’ils ont inscrites officiellement dans leur charte dans laquelle ils s’engagent à :
- Valoriser le patrimoine gastronomique alsacien et pérenniser les traditions régionales.
- Être représentatifs du meilleur de l’Alsace en étant intransigeants sur la qualité des produits.
- Capitaliser sur des valeurs communes : exigence, tradition, dynamisme.
- Incarner l’Alsace qui entreprend et s’inscrire dans l’avenir en menant une stratégie d’innovation active.
- Privilégier la proximité et le respect du consommateur.
- Entretenir une image riche, forte et évocatrice auprès des consommateurs et des distributeurs.
- Soutenir l’économie et l’emploi dans la régionCLUB DES SAVEURS